Crise en Nouvelle-Calédonie. La population face à une situation économique critique

Nouvelle-Calédonie : situation économique critique ©Outre-mer la 1ère
Le marché de Nouméa rouvre ses portes. Les produits locaux sont de retour sur les étals mais les prix ont flambé. La reprise de l'activité économique sur le Caillou rassure la population après 3 semaines de difficultés d'approvisionnement. Les Calédoniens sont conscients qu'il va falloir se serrer les coudes pour surmonter une éventuelle crise économique.

Quoi de mieux que la réouverture du marché de Nouméa pour rebooster l'économie de l'île ? Après trois semaines d'inactivités, les commerçants se réjouissent mais restent sur leur garde. Certains d'entre eux ont déjà perdu 50% de leur chiffre d'affaires. Malgré une forte inflation, ils comptent sur l'affluence des clients.

Le marché de Nouméa a réouvert ses portes et propose des produits frais aux nombreux clients

Les bananes au kilo, avant on pouvait prendre à 680 francs pacifiques maintenant c'est 1200. C'est un peu difficile mais on fait avec.

Cliente du marché de Nouméa

"Il y avait beaucoup de monde, ça fait longtemps que l'on n’avait pas vu cela. Ils veulent tous du poisson, ça fait trop longtemps qu'ils n'en ont pas mangé. Il n'y en a pas eu assez pour tout le monde. On a fait ce que nous avons pu ", remarque une poissonnière derrière son étal vide.

Dans ce territoire où l'équilibre de l'emploi est fortement menacé, cette reprise d'activité fait du bien mais les entreprises comptent aussi sur les aides de l'État. Parmi ces aides, une somme destinée à couvrir le déclin de leur activité de mai et juin, soit 7,5% du chiffre d'affaires pour le mois de mai et 15% pour juin calculés sur la base de 2022. Pour ces commerçants, ce coup de pouce du gouvernement représente une goutte d'eau par rapport aux milliards d'euros de pertes estimées. Place donc à la solidarité pour limiter les dégâts.

Guillaume Benoit, membre du comex du MEDEF-NC

Les premières aides que nous avons reçues sont de l'ordre pour ma part de 15% de ce que l'on a demandé. J'ai la chance de ne pas avoir brûlé. J'espère arriver à maintenir notre entreprise à l'avenir.

Guillaume Benoit, membre du comex du MEDEF-NC

"On va gérer les salaires. On va gérer nos fournisseurs locaux parce que c'est aussi une chose qui est très importante. Il va falloir que les entreprises se paient entre elles si les difficultés de trésorerie sont là, mais il va falloir le faire", précise Laurent Vircondelet, président de la fédération du commerce de Nouvelle-Calédonie.

Laurent Vircondelet, président de la fédération du commerce de Nouvelle-Calédonie

Un reportage de Leïla Zellouma et des équipes de NC la 1ère.

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du jeudi 6 juin 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.

♦ Pour aller plus loin

Crise en Nouvelle-Calédonie : les aides annoncées par l'État sont "une goutte d’eau face à l’ampleur des dégâts"