Le 18ème FIFO est 100% numérique

cinéma polynésie française
18e FIFO : 100% numérique

Le FIFO, le festival international du film océanien, franchit un nouveau cap en cette année 2021. La crise sanitaire est passée par là, le monde culturel subit de plein fouet ces aléas de la vie. Mais le festival s’adapte et tient bon et se réécrit en numérique pour sa 18ème édition.

Du 100% numérique, pour « le » festival océanien. Devenu incontournable pour montrer et faire découvrir les richesses océaniennes, la pirogue du FIFO et toute son équipe gardent le cap.

Du 6 au 14 février 2021, les amateurs de documentaires vont se régaler d’une manière bien différente. Fini les salles obscures aux ambiances si particulières devant le grand écran. Le FIFO se vit où l’on veut, quand on veut et où l’on souhaite sur internet.

Parce que bien évidemment, le format numérique n'a pas que des avantages. Et pour nous, le plus gros manque se fera ressentir surtout par l'absence de rencontres humaines qui faisaient la marque du festival. Les générations ne se croiseront pas cette année au FIFO. Les frères océaniens ne s'embrasseront pas cette année au FIFO. Les amis ne bavarderont pas autour d'un plat marquisien, ou d'une glace artisanale. Les professionnels n'échangeront pas avec le public autour du paepae a Hiro. Tous ces moments de partage unique qui réussissaient l'exploit chaque année d'abolir toutes les frontières, ne seront pas, cette année au FIFO. C'est pourquoi tous ces moments d'échange ont été recréés en version numérique. Pour l'instant, les eaux agitées que nous traversons nous forcent à la prudence mais il ne tient qu'à nous de recréer tous ces échanges en réel dès que les conditions le permettront.

Mareva Leu Déléguée Générale AFIFO

 

A nous aussi, amateurs de créer notre univers FIFO !

80 films documentaires ont été présentés cette année. Le comité de pré-sélection a eu fort à faire.

Cette année, le public pourra donc visionner 11 films hors-compétition, 7 courts-métrages documentaires et 10 courts-métrages de fiction en plus de 9 films sélectionnés pour la compétition. Le visionnage des films sera payant via une billeterie en ligne sur le site officiel

Le jury est composé uniquement de personnalités qui connaissent bien le festival. Luc Jacquet, le président de cette édition 2021, a déjà assumé ce rôle deux fois.

affiche fifo 2021

Qui sont les membres du jury ? Quels sont les films en compétition ?

Toutes les réponses se trouvent ici

Les Outre-mer en continu
Accéder au live