Il n’a pas perdu de temps. Dès la fin des mondiaux organisés au Danemark, Grégory Baugé a annoncé sa volonté de se retirer. "J'ai alerté la fédération il y a quelques semaines. J'ai souhaité évoluer dans mes missions pour être plus axé sur la détection", explique-t-il. Le Guadeloupéen a beau avoir tout gagné ou presque en tant que coureur, mais en tant qu’entraîneur du sprint, Grégory Baugé n’a pas réussi à emmener l’équipe au sommet dans une année cruciale marquée par deux évènements majeurs : les Jeux Olympiques de Paris et les championnats du monde au Danemark.
Sous sa houlette, le sprint français n’a obtenu aucune médaille aux Jeux, une première depuis 1992 et le bilan est pire pour les mondiaux, d’où les sprinteurs reviennent bredouilles…Du jamais vu depuis 1990. Seule éclaircie à son tableau pour 2024, la médaille d’argent décrochée par Marie Patouillet lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Tensions entre coureurs et encadrements
Au Danemark, lors des championnats du monde de cyclisme sur piste, dès la première journée – mercredi 16 octobre – les premiers signes de tensions entre les coureurs et l'encadrement étaient déjà visibles. Après l'élimination au premier tour de la vitesse par équipes – le Martiniquais Melvin Landerneau était en lice – les coureurs ont demandé de "tout changer, il faut repartir d’une feuille blanche". "L'objectif n'a pas été atteint, puisque l'objectif, c'était de gagner" a répliqué Grégory Baugé.
Le Guadeloupéen tout comme Florian Rousseau, le directeur du programme Olympique de la fédération est visé par certains coureurs qui lui reprochent notamment la préparation de ces deux rendez-vous cruciaux de la saison. "Ce qui me déplaît, c'est de voir des athlètes qui ne prennent pas leurs responsabilités, fustige Grégory Baugé.
La fédération reconnaîtra ses torts aussi, mais quand tu es athlète de haut niveau, avant de regarder ailleurs, il faut être capable de se regarder dans une glace.
Grégory Baugé
De son côté, Florian Rousseau a constaté dimanche que "le sprint n'a pas été au rendez-vous" des Jeux, et que "tout le monde a ses responsabilités, le staff et les athlètes". Mais il a aussi tenu à exprimer sa solidarité avec Baugé "qui a pleinement rempli sa mission d'accompagner l'équipe jusqu'aux Jeux".
L’ancien quadruple champion du monde, fanny de cette année 2024, devrait prendre en charge une mission de détection de jeunes coureurs. Il sera reçu ce vendredi par la fédération française de cyclisme pour discuter des contours de sa nouvelle fonction