Les pistards tricolores retrouvent les vélodromes près de deux mois après des Jeux de Paris en demi-teinte à l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur piste au Danemark (du 16 au 20 octobre). L’équipe de France se présente à cette compétition avec un groupe de huit athlètes, une sélection très "resserrée" précise la fédération dans un communiqué. "Ce championnat du monde se situe à la charnière de deux olympiades et nous avons d’ores et déjà en tête de nous maintenir au ranking UCI. C’est pourquoi nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs", explique Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la FFC.
Parmi les coureurs sélectionnés, on retrouve le Martiniquais Melvin Landerneau, remplaçant lors des derniers JO à Paris. "Je me sens bien, j’ai beaucoup travaillé après les JO. Je me suis isolé pour préparer cet évènement, donc j’espère bien figurer, annonce le champion d’Europe 2022 du kilomètre. Mentalement, c'est un peu compliqué avec les élections à venir à la FFC et l’après JO, mais physiquement ça va."
Le sprinteur de 27 ans sera aligné sur l'épreuve du kilomètre où il vise le podium. "Je n’ai pas préparé spécifiquement cette discipline, mais j’espère faire un bon résultat". Il sera aussi en lice sur la vitesse par équipes en compagnie de Rayan Helal et de Sébastien Vigier.
Donavan Grondin absent
Déjà absent de l’épreuve de la Madison en 2023 alors qu’il était champion du monde en titre, Donavan Grondin va une nouvelle fois manquer cette spécialité, tout comme les autres disciplines de l’endurance. Le Réunionnais sera remplacé par Oscar Nilsson-Julien (à la Madison) et sur les épreuves de scratch et la course aux points, c'est Clément Petit qui sera aligné au vu de sa "forme", précise dans le communiqué Steven Henry, l’entraîneur de l’équipe d’endurance.
L’équipe de France espère relever la tête sur ces mondiaux après des Jeux de Paris ratés. En 2023, à Glasgow, les pistards tricolores avaient ramené cinq médailles (deux en argent et trois en bronze) mais aucun titre de champion du monde. Les Bleus arrivent donc au Danemark avec l'ambition de performer avec en ligne de mire les Jeux de Los Angeles 2028.