outre-mer
territoire

Cyclone Belna : alerte cyclonique en vigueur également sur les Comores et Madagascar

cyclones
Belna satelitte afrique du sud
©Agence météo sud africaine
ALors que l'alerte rouge est en vigueur à Mayotte, Les Comores et Madagascar ont été placés en alerte cyclonique orange et jaune respectivement à l'approche du cyclone Belna qui pourrait frapper les deux pays.
Alors que l'alerte rouge est activée à Mayotte dans l'attente du passage au plus près du cyclone Belna, aux Comores, l'île d'Anjouan est en alerte orange, tandis que les deux autres îles de l'archipel de l'océan Indien (Mohéli et Grande Comore) ont été placées en alerte jaune. Samedi soir, les autorités comoriennes ont appelé la population à prendre les précautions d'usage : protéger les ouvertures, constituer des provisions (eau, nourriture, bougies) et se réfugier dans les mosquées, écoles ou foyers en cas d'inondations.
Les Comores avaient été frappées en avril par le cyclone Kenneth, qui avait fait au moins trois morts et d'importants dégâts.
    

Madagascar en alerte

Après Mayotte et les Comores, le cyclone est attendu sur le nord-ouest de Madagascar, placé en alerte jaune. Il devrait atterrir lundi après-midi sur la côte de Boeny, ont annoncé dimanche les autorités malgaches. La région de Nosy Be, située plus au nord et très prisée des touristes, devrait également être touchée.
Le ministère malgache des Transports a appelé les pêcheurs "à ne plus s'aventurer en mer car le vent se renforcera progressivement".
 
Publicité