Cyclone Belna : Mayotte, en alerte rouge, attend "le souffle de la bête" [SYNTHESE]

cyclones
Windy cyclone Belna
©Eumetsat
Le cyclone Belna va passer très près de Mayotte dans les heures qui viennent. Le département français de l'océan Indien est désormais placé en alerte rouge. Les habitants sont confinés chez eux. 
Le cyclone Belna va passer au plus près de Mayotte aux alentours de 19h, heure de Paris. Le préfet a décidé de déclencher l'alerte rouge depuis 16h, heure locale (14h à Paris). Concrètement, les habitants doivent rester confinés chez eux ou dans les centres d'hébergements. L'eau courante est coupée pour préserver le réseau. L'aéroport de Mayotte est fermée depuis ce dimanche matin. Le trafic maritime entre la petite et la grande terre est interrompu.

Depuis ce matin, la météo se dégrade fortement, à mesure que le cyclone approche. Les vigilances fortes pluies, vents forts et forte houle sont activées. 

Que dit la météo ?

Les dernières informations en provenance de Météo France indique que le cyclone Belna est à moins de 140 kilomètres de Mayotte et approche à une vitesse de 10 km/h. Le cyclone entraîne en son centre des rafales de vent à 200 km/h.
Les prévisions de trajectoire restent incertaines. Météo France indique que le coeur du cyclone devrait passer à 80 kilomètres à l'est de Mayotte, mais les vents les plus violents seront à seulement 20 kilomètres des côtes, avec une marge d'erreur importante. Météo France expliquait il y a 24 heures que ces vents étaient "le souffle de la bête". Tous les scénarios restent donc envisageables. Les explications de Laurent Floch, directeur de Météo France à Mayotte :
Cyclone Belna : le point avec Météo France

Mise à l'abri

Dimanche matin, le préfet de Mayotte a pris un arrêté pour ordonner la mise à l'abri des habitants les plus exposés. L'habitat précaire et insalubre étant très important à Mayotte, les habitants les plus exposés sont ceux qui vivent près du littoral mais aussi sur les reliefs escarpés de l'île. Avec les fortes pluies que va entraîner le cyclone, les mouvements de terrain représentent un réel danger.
Mayotte
©Mayotte la 1ère
De nombreux habitants se sont déjà rendus dans les établissements scolaires qui servent d'abri. C'est le cas dans ce collège de Koungou, comme l'explique Mayotte la 1ère :
Cyclone Belna : les habitants évacués trouvent refuge dans les établissements scolaires, comme ici dans un collège de Koungou


Dernier cyclone en 1984

Les Mahorais gardent le souvenir de Kamissi, le dernier cyclone passé à Mayotte, en avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels. Le phénomène Belna est "exceptionnel pour Mayotte", selon le préfet: "Depuis 50 ans, ce sera la troisième fois que Mayotte passera aussi près des effets d'un cyclone".

Quelque 256.000 personnes vivent à Mayotte, archipel de 374 km2 devenu le 101e département français en 2011.

 Suivez la situation en temps réel avec le direct numérique de Mayotte la 1ère. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live