Cyclone Chido : le président du conseil départemental de Mayotte demande "un plan de reconstruction" qui se chiffre "en milliards" d'euros

Paysage de désolation à Sada après le passage de Chido
"Il faut mettre en place un vrai plan de reconstruction de l'île. Il faudra mettre des moyens colossaux, et ce plan va se chiffrer en milliards" d’euros, a déclaré Ben Issa Ousseni, invité sur franceinfo.

Le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a demandé ce mardi soir sur franceinfo "un plan de reconstruction" de Mayotte "qui va se chiffrer en milliards" d’euros, après le passage du cyclone Chido.

"Il faut mettre en place un vrai plan de reconstruction de l'île. Il faudra mettre des moyens colossaux, et ce plan va se chiffrer en milliards" d’euros, a déclaré le président du conseil départemental de Mayotte.

"On a beaucoup de promesses, maintenant, on attend du concret", a dit le président du conseil départemental. "On attend quelles seront les aides qui seront déployées. Mais l'urgence aujourd'hui à Mayotte, c'est l'eau et les denrées alimentaires, c'est ça l'urgence absolue". "Je voudrais remercier tous les Français et tous les Européens. Nous savons que la France se mobilise pour Mayotte. Mayotte en a besoin", a-t-il ajouté.

Ben Issa Ousseni est également revenu sur le couvre-feu décidé par les services de l'État sur place, entre 22h et 4h du matin, jusqu'à nouvel ordre, évoquant "une bonne décision" : "Il fallait la prendre. L'île est dévastée à plus de 90 %. Nous avons peur des pillages, des attaques. Le contexte sécuritaire est tendu, donc il était nécessaire de mettre en place ce couvre-feu".