publicité

Cyclone OMA en Nouvelle-Calédonie : Philippe Gomès fait appel à la solidarité de l’Etat [VIDEO]

Les dégâts du cyclone OMA n’ont pas encore été évalués, mais Philippe Gomès demande d’ores et déjà à l’Etat de mobiliser rapidement les crédits du fonds de soutien Outre-mer pour la Nouvelle-Calédonie. 
 

Philippe Gomes © Assemblée nationale
© Assemblée nationale Philippe Gomes
  • CB
  • Publié le , mis à jour le
La Nouvelle-Calédonie a été durement frappée par le cyclone OMA, "en particulier la province nord avec des vents de 140 km heure", précise à l’Assemblée nationale Philippe Gomès. Des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ensemble du pays. "2500 foyers sont encore privés d’électricité, de nombreux axes de communication sont impraticables en raison de la montée des eaux", ajoute encore le député de Nouvelle-Calédonie.
 
© Gendarmerie nationale
© Gendarmerie nationale

Philippe Gomès insiste : "de nombreuses tribus demeurent isolées. Le cyclone Oma est en train de s’éloigner. Mais des précipitations importantes avec risque de crue sont attendues ainsi qu’une forte houle dans les prochaines heures". 
 

De nombreux dégâts

Alors que le cyclone OMA s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie, et que les mesures de confienement sont encore en cours, Philippe Gomès dresse déjà un bilan des dégâts. "Ce cyclone est un coup rude pour l’agriculture. La quasi-totalité des récoltes sont détruites ou endommagées dans les régions sinistrées ainsi que les clôtures des élevages", souligne-t-il tout en demandant à l’Etat "de mobiliser rapidement les crédits du fonds de soutien Outre-mer afin d’accompagner les commune et la population calédonienne".
 

Solidarité de l'Etat

Laurent Nuñez, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Intérieur rappelle que les mesures de sécurité et de vigilance ont bien été prises. "L’électricité est rétablie peu à peu ". En revanche, "la rentrée scolaire a été repoussée", précise-t-il. "OMA se déplace vers le sud-ouest. Le confinement est encore en cours et l’évaluation des dégâts n’a pas encore eu lieu". Toutefois le secrétaire d’Etat a assuré au député la mise en place du fonds de soutien de manière rapide.

►Regardez ci-dessous l'échange entre Philippe Gomès et Laurent Nuñez :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play