outre-mer
territoire

Daniel Illemay, commandant de police martiniquais à la retraite [Tranches de vie]

tranches de vie
Daniel Illemay
Daniel Illemay, à droite sur la photo, avec en fond le poète Aimé Césaire. ©DR
La vie de Daniel Illemay peut se résumer à une succession de rencontres qui ont rythmé sa vie. Elles commencent avec le poète Aimé Césaire. David Illemay écrira lui aussi, tout en menant parallèlement une brillante carrière dans la police. 
La première rencontre qui marque le jeune Daniel à Fort-de-France est celle avec "Papa Césaire", dont sa famille est proche. Passionné d'écriture et surtout de poésie, Daniel Illemay a écrit neuf livres dont la sortie du dernier, "Fulgurances Tropicales", est prévue pour septembre 2017.
En 1976, Daniel vient faire son service militaire à Dijon sur le conseil d'une autre rencontre en Martinique, le lieutenant-colonel Souriceau, officier de l'armée. Un an plus tard il hésite entre continuer dans l'armée ou entrer dans la police. Finalement il choisit de débuter comme gardien de la paix puis tente et réussit tous les concours qui le mèneront au grade de commandant et à une carrière bien remplie, avec comme parrain une nouvelle rencontre, celle du commissaire Jobic. Daniel Illemay a pris sa retraite en 2009.

REGARDEZ Tranches de vie avec Daniel Illemay

©la1ere

 

Publicité