Dans les coulisses du 20h de France 2 avec Karine Baste-Régis

médias
Karine Baste-Régis
Karine Baste-Régis, joker du JT de 20h sur France 2. ©Outre-mer la 1ère
Joker du prestigieux 20h de France 2 depuis le 19 octobre, la journaliste martiniquaise Karine Baste-Régis a déjà bien trouvé sa place. Nos équipes l'ont suivie pendant une longue journée de préparation du journal, dans les coulisses de ce rendez-vous de l'info.
Même à quelques minutes du lancement de l'un des journaux les plus regardés de France, Karine Baste-Régis ne se sépare pas de son sourire lumineux. Une bonne humeur partagée avec son équipe du JT de 20h de France 2, qu'elle qualifie de "bienveillante".

Le stress ? Très peu pour elle. La journaliste d'origine martiniquaise savoure chaque instant de ce rendez-vous, dont elle est le joker en présentation depuis le 19 octobre. "Ça ne me fait pas peur, ça ne m'a jamais fait peur", assure-t-elle. "C'est au contraire extrêmement stimulant, moi ça me passionne". 
 

Formation péi

Cette confiance, Karine Baste-Régis la tient d'une longue expérience de journaliste, d'abord monteuse puis journaliste reporter d'images dans sa Martinique natale. Elle fait sa première apparition à l'antenne de Martinique la 1ère en 2007 dans l'émission magazine Caraïbes, puis commence à animer des débats, des événements sportifs et se charge des journaux télévisés du week-end. "Quand je présentais le tour des yoles en Martinique 5-6 heures par jour, tous les jours pendant huit jours... tout ça, ça a été formateur, forcément", explique la journaliste. 

D'un naturel optimiste et avec une grande force de travail, elle semble avoir trouvé naturellement sa place. Anne-Sophie Lapix, qu'elle remplace, lui avait transmis un petit mot d'encouragement la veille de son premier jour. Et dans les couloirs de France 2, les collègues n'hésitent pas à s'arrêter pour la féciliter sur son professionnalisme... et même sur ces tenues. "Je dirai merci à ma styliste", répond Karine Baste-Régis dans un éclat de rire. 
   
Ses débuts semblent prometteurs, puisque lors de sa première apparition, un jour de forte actualité, Karine Baste-Régis a offert un record d'audiences à la tranche d'info pour la saison avec 5,47 millions de téléspectateurs, soit 22,3% de l’ensemble du public ce soir-là. 
 
Kessy Weishaupt, Denis Rousseau-Kaplan et Daniel Quellier l'ont suivi dans les coulisses du JT :