L'impatience et la tension sont palpables aux abords du stade de Cavani, stade qui accueillait un an plus tôt des campements de migrants avant d'être évacué. L'appel au recensement par la préfecture a provoqué des bousculades et quelques blessures.
On nous a demandé de faire la queue, nous autres on a été enregistrés...
Demandeuse d’asile
Selon le collectif des citoyens de Mayotte, 2500 migrants originaires de l'Afrique des Grands Lacs sont venus se faire recenser avec l'espoir d'obtenir des titres de séjour, 1600 selon la police.
C'est une bonne nouvelle, peut-être qu'ils vont commencer à étudier nos cas pour qu'on puisse sortir de la route, parce qu'on est fatigués de dormir ici.
Demandeuse d’asile
Pour les riverains l'attente est grande, depuis l'évacuation du stade, les migrants se sont réfugiés dans les rues alentour pesant sur l'ensemble du voisinage et du tissu économique local.
On se retrouve dans l'insalubrité, le nombre de réfugiés augmente tous les jours : 400 aujourd'hui, demain 800 et après-demain 1000... Ce n'est pas possible !
Riverain
De son côté le collectif des citoyens de Mayotte réclame le départ de l'ensemble de ces migrants.
Ce que nous demandons c'est que l'État trouve des solutions d'urgence pour que ces gens-là puissent partir. Je pense que l'urgence elle est là, il faut les faire partir soit vers l'Afrique, soit vers l'Europe.
Safina Soula, présidente du collectif des citoyens de mayotte 2018
La préfecture assure que les demandes rejetées occasionneront des expulsions du territoire.
Un reportage de Kessi Weishaupt Tahi avec les équipes de Mayotte la 1ère.