outre-mer
territoire

Décès d'Albert Uderzo : quand Astérix ka palé kréyol [ARCHIVES]

culture
Albert Uderzo
©JOEL SAGET / AFP
Albert Uderzo, l'un des pères d'Astérix, est mort ce 24 mars 2020, à l'âge de 92 ans. En 2008, l'un des albums d'Astérix était traduit en créole, une première à l'époque. "Le grand fossé" devenait ainsi "Gran kannal-la". Et Uderzo était ravi.
L'irréductible dessinateur, Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny, d'Astérix, le plus célèbre des Gaulois et mythe de la bande dessinée, s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Il est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque, et non du coronavirus, a précisé sa famille.
 

Premier album en créole

Comme le rappelait nos Archives d'Outre-mer (lien par ici), Astérix a été le premier héros de bande dessinée à parler créole. C'était en 2008. Caraïbéditions est alors la première maison d’édition à publier des ouvrages célèbres en créole. L'album "Le Grand Fossé" devient "Gran kannal-la" et fait allusion au Canal de la Dominique qui se trouve entre la Guadeloupe et la Martinique.

 

Uderzo enchanté

Le Grand Fossé est un album écrit et dessiné par Albert Uderzo. Celui-ci confessait avoir été d'abord étonné puis enthousiasmé par le projet.

C'est la proposition qui m'a le plus surpris et qui m'a le plus emballé. J'étais loin, loin de penser, qu'il puisse y avoir une traduction créole, un jour, sur Astérix.
Albert Uderzo


Regardez le reportage de Nella Bipat et Véronique Urtizberea diffusé sur Rfo en avril 2008 : 
 
©la1ere


Asterix et les personnages noirs

Mais les albums d'Astérix n'ont pas toujours fait l'unanimité, notamment parce que les héros y sont typiquement Gaulois. Astérix, Obélix, Panoramix, Cétautomatix et les autres sont tous blancs de peau, blonds ou roux, portent des moustaches, des tresses... En résumé, de bons franchouillards avant l'heure. Un stéréotype bien marqué qui laisse peu de places aux personnages de couleur. 
Baba le pirate / Papyrus
©DR

L'unique personnage noir récurrent qui apparaît dans plusieurs albums, est Baba, le pirate pas très malin, toujours coincé dans son poste de vigie, lorsqu'il ne sombre pas après avoir récolté une tripotée de baffes de la part des irréductibles Gaulois. En 2013, Outre-mer la 1ère avait consacré un article à cette problématique. Il est à lire ou relire ci-dessous.