"Les décisions du PRG, je les respecterai", affirme Annick Girardin

politique saint-pierre (spm)
Annick Girardin
Annick Girardin ©IAN LANGSDON / POOL / AFP
La Saint-Pierraise Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, a affirmé aujourd’hui qu’elle resterait solidaire du PRG. Le président du parti, Jean-Michel Baylet, menace de quitter le gouvernement si la réforme territoriale n’est pas revue.
Si telle est la volonté de son parti, Annick Girardin se dit prête à abandonner son portefeuille. "J’ai toujours dit que je respecterais les décisions du Parti radical de gauche", a-t-elle affirmé aujourd’hui, au micro de Saint-Pierre et Miquelon 1ère. La secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, première Saint-Pierraise à être entrée au gouvernement, réagissait aux propos de Jean-Michel Baylet, président du PRG.
 
Dans les colonnes du Nouvel Observateur, ce dernier martèle que le PRG quittera le gouvernement si la réforme territoriale n’accorde pas plus de poids aux départements. "Nous exigeons le maintien du conseil général dans les départements ruraux, avance-t-il. C’est une condition sine qua non." Outre Annick Girardin, sont également concernés Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, et Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports.
 

"Les Outre-mer peuvent servir d'exemple"

Pour la Saint-Pierraise, cette réforme territoriale a beau être indispensable ("pour plus de simplification institutionnelle", dit-elle), plusieurs points doivent être revus. "Venant d’un petit territoire comme Saint-Pierre et Miquelon, je suis très sensible aux notions de proximité, de spécificité des besoins et d’adaptation des politiques publiques selon les territoires. Sur toutes ces questions, j’ai toujours dit que les Outre-mer pouvaient servir d’exemple !" A ce titre, elle se félicite de la tenue des assises de la ruralité qui doivent s'ouvrir à l’automne prochain.

Ecoutez ci-dessous l'interview d'Annick Girardin, interrogée par Saint-Pierre et Miquelon 1ère :

Annick Girardin 07/08/14


Les Outre-mer en continu
Accéder au live