Sacha Terrat est auteur, compositeur et interprète, originaire de la ville du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie. Cet artiste de 37 ans fait aussi du théâtre et de la danse. Il est ingénieur du son. Ses parents sont enseignants, son père est originaire de l’île de Wallis, sa mère est européenne.
Sacha voyage beaucoup et depuis toujours, dans la région de son enfance mais également en Métropole et aux États-Unis. La diversité des sons et des images déjà partie de son quotidien depuis très jeune. Après le bac, il prend la direction du Sud de la France pour suivre des études de médecine à Toulouse.
Tout pour la musique
C'est à ce moment-là qu'il se captive pour la musique. Il décide d'arrêter ses études pour vivre sa passion, monte un groupe et prend la direction de Dublin. En 2007, il s'installe donc en Irlande et intègre une école d'ingénieur du son et de production musicale tout en prenant des cours de chant. La passion est là. Le destin créatif et musical de Sacha commence à s’écrire.
En 2009, Sacha rentre à Nouméa pour commencer sa carrière d’artiste solo et explorer les différentes facettes du spectacle musical et vivant. L’homme-orchestre compose un savant mélange d’instruments acoustiques et de musique assistée par ordinateur. Il est influencé par le travail de Björk ou Portishead. En ressortent des sons puissants, aux tonalités sombres qui contrastent avec sa voie fluide et aérienne.
Des expériences multiples
Depuis, Sacha multiplie les expériences. Il travaille pour Mangrove Productions, qui est le plus ancien studio néo-calédonien qui produit tous les artistes de Kaneka, devient directeur technique sur le festival Femmes Funk (arrêté aujourd'hui).
En solo, il donne des concerts dans les bars et restaurants, et assure des premières parties. En 2010, Sacha est lauréat de l'Aide à la Création Musicale ce qui lui permet de sortir son premier album : Lines, récompensé aux Flèches de la Musique de Nouvelle-Calédonie. Il met ensuite sa carrière solo entre parenthèses et se concentre sur la composition pour les arts vivants et le cinéma.
Entre 2012 et 2018, il écrit pour le théâtre, pour des pièces contemporaines pour enfants, pour des courts-métrages ou encore de la danse contemporaine. En 2019, Sacha Terrat sort son deuxième album intitulé Treize et entre en résidence à la Cité internationale des Arts, à Paris. Il décide de s'installer en 2020 à Paris pour développer son troisième album.
Sacha est également investi dans la cause LGBTQIA+ et se sert de son univers pour faire passer des messages.
La nature calédonienne comme source d'inspiration
La particularité de Sacha est de capter des sons dans la nature afin de les intégrer dans ses compositions.
La nature a une place importante dans la création de mes compositions, elle m’a influencé sans même que je le sache (..). C'est hyper important pour moi d'utiliser des sons de la nature parce que ma musique nait dans un territoire numérique fait par des ordinateurs et j'ai envie de rajouter une espèce d'enveloppe autour... Un peu plus organique, humaine et naturelle.
Sacha Terrat
Une relation fusionnelle avec sa maman
Sacha Terrat est doté d'un sens aigu de la scène et a rapidement intrigué le public grâce à ses maquillages – héritage de son métissage calédonien et wallisien – et à ses costumes ultra designés. C'est avec sa mère qu'il peaufine son look. Il l'a toujours vu coudre et c'est naturellement qu'il s'est mis à confectionner des costumes avec elle. Sa maman l'a toujours soutenu et partage sa passion pour l'univers des drag queen.
Je ne me mets pas de limite, parce que j'ai envie de dire, regardez, allez-y, allez loin et explorer. C'est autorisé, c'est chouette, c'est plaisant, ça raconte bien ma musique.
Sacha Terrat
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Ultra sons
Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.