Découvrez sur la 1ère "Nous sommes en guerre", une websérie réalisée en confinement avec Stana Roumillac, actrice guyanaise

médias
Affiche "Nous sommes en guerre"
©Julien Fricero / Fricero Films

La planète a vécu une pandémie inédite lors du premier semestre 2020 liée au Covid-19. L'économie mondiale a été stoppée nette. Plusieurs milliards de citoyens ont été bloqués chez eux. La série fiction "Nous sommes en guerre" est née de cette situation si particulière. À (re)voir sur la 1ère.fr

Le 16 mars 2020, devant 35 millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron, président de la République française, déclare "Nous sommes en guerre" lors de son allocution télévisée. Ce discours annonce des décisions exceptionnelles et des mesures strictes pour limiter les déplacements car l'épidémie de coronavirus progresse rapidement chaque jour.

Une création originale dans un contexte extraordinaire

Emmanuel Fricero, le réalisateur et producteur de la websérie, s'apprête alors, à tourner, enfin, son premier long métrage. Ce passionné de cinéma, fait des films depuis son enfance. Depuis, qu'un jour vers l'âge de huit ans, il s'est emparé de la caméra de ses parents, il n'a jamais cessé de filmer. Le premier confinement le stoppe net dans ses projets. Son moral est plutôt en berne. Loïc Landrau le contacte. Cet ami de longue date, scénariste de ses films, lui propose l'idée originale de la série. Créer une fiction ancrée dans ce quotidien, si particulier, vécu par tous à ce moment là.

clap Nous sommes en guerre
Premier clap de tournage de la web série Nous sommes en guerre ©Fricero Films

Tous les tournages sont gelés. Il faut se débrouiller avec les moyens du bord et sans budget. Fricero débute la production sans équipe, comme à ses débuts : il est à la fois derrière la caméra, au son, à la lumière, à la réalisation, au montage. Le plateau d'enregistrement de la série est l'appartement maralpin, où sont confinés Emmanuel et Stana Roumillac. La jeune actrice guyanaise porte à elle seule une grande partie de la fiction, confinement oblige. Ces contraintes exceptionnelles génèrent créativité et innovation. Des amis acteurs participent en visio, en enregistrant des voix hors champs. Le téléviseur, la radio, les réseaux sociaux jouent leur rôle dans la fiction.

Regardez le premier épisode de Nous sommes en guerre :

Retrouvez l'intégralité de la web série sur le portail des Outre-mer : ICI Nous sommes en guerre

Un succès immédiat confirmé par de nombreux Prix 

Le premier épisode de la web série est publié sur les réseaux sociaux, le 18 avril 2020 à 11 heures. Cela fonctionne tout de suite : des milliers de vues et de très nombreux commentaires encourageants. Les internautes accrochent immédiatement. L'équipe s'engage à livrer un nouvel épisode toutes les semaines, le temps du confinement. Cet impératif de livraison va intensifier la charge de travail dans un temps limité. La fiction se nourrit de l'actualité. De nombreux thèmes comme les violences conjugales, la situation des SDF, la fatigue des soignants sont abordés dans le feuilleton. Le sixième et dernier épisode est livré le 23 mai 2020.

Ce pari fou se transforme en pari réussi. Cinq Prix internationaux récompensent actuellement la production. Nous sommes en guerre a été primée, notamment, à Los Angeles, Rome, Istanbul et Reims.

Stana Roumillac et Emmanuel Fricero - Nous sommes en guerre
Stana Roumillac, actrice principale et le réalisateur producteur Emmanuel Fricero ©Fricero Films

Idée originale, scénario et dialogues Loïc Landrau
Réalisation et production Emmanuel Fricero / Fricero Films
Avec Stana Roumillac
Durée 5 min - 2020