La décision est suffisamment rare dans le sport international pour être soulignée. Le décuple champion du monde de judo Teddy Riner, qui participait à la Ligue des Champions de judo avec ses coéquipiers du PSG samedi 26 novembre, avait perdu son premier combat sur un waza-ari du Géorgien Guram Tushishvili.
Une défaite amère alors que le Guadeloupéen revenait à la compétition, trois mois après avoir été victime d'une grosse entorse à la cheville droite.
Un rectificatif qui ne change rien
Mais d'après L'Équipe, la Fédération internationale de judo (IJF), serait revenue sur le résultat. Jean-Luc Rougé, secrétaire général de la Fédération internationale (IJF), aurait envoyé un courrier ce samedi à Giorgi Atabegashvili, président de la Fédération géorgienne.
"Une nette erreur d'arbitrage a été observée. Dans l'application de l'article 13 du règlement international, la commission d'arbitrage de l'IJF a décidé, à titre exceptionnel, de rectifier le score et d'annuler le waza-ari contre Monsieur Teddy Riner et de donner un hansoku-make à Monsieur Guram Tushishvili." Hansoku-make signifie la disqualification d'un combattant et donc sa défaite.
Mais le rectificatif ne change pas l'issue de la compétition, à savoir la victoire du club géorgien de Tbilissi qui avait battu le PSG judo en quarts de finale.