Démission du gouvernement calédonien : Sébastien Lecornu "prend acte" et espère un nouveau gouvernement "dans les délais les plus courts"

gouvernement de nouvelle-calédonie
Sébastien Lecornu
©BERTRAND GUAY / AFP

Quelques heures après la chute du gouvernement calédonien, le ministre des Outre-mer a publié un communiqué. Il prend acte de la démission du gouvernement collégial et espère le plus rapidement possible qu'une nouvelle équipe soit formée.

 

C'est par un communiqué que le ministère des Outre-mer a réagi après la chute du 16ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie. "Dans le respect de l'Accord de Nouméa", Sébastien Lecornu "prend acte" de la démission du gouvernement collégial, mais il appelle à la formation "dans les délais les plus courts" d'un nouveau gouvernement.

 

Covid, nickel, avenir institutionnel

Le ministre détaille les raisons pour lesquelles il souhaite que ce changement de gouvernement intervienne rapidement. Il y a d'abord la gestion épineuse de la crise sanitaire du Covid-19 et de ses lourdes conséquences économiques. Autre préoccupation, l'avenir du nickel et particulièrement de l'usine du Sud. Enfin, le communiqué du ministère évoque les discussions institutionnelles qui "doivent reprendre au plus vite". "L'Etat reste plus que jamais engagé dans la voie du dialogue politique", conclut le ministre.