Le député Gabriel Serville s’inquiète de l’afflux de migrants haïtiens en Guyane

politique
Gabriel Serville à l'Assemblée nationale
Gabriel Serville à l'Assemblée nationale ©DR
Le député Gabriel Serville (Gauche démocrate et républicaine) s’inquiète de l’afflux de migrants haïtiens en Guyane et interpelle le Premier ministre à ce sujet lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Depuis quelques mois, le territoire de la Guyane fait l’objet d’une crise migratoire sans précédent largement liée à la situation catastrophique en Haïti pour laquelle le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon regrette la trop faible mobilisation internationale, souligne à l'Assemblée nationale le député de Guyane Gabriel Serville,  A ce jour, la Guyane compte plus de 10 000 demandeurs d’asile qui en réalité ont fui leur pays pour des raisons d’ordre économique".

10 % de la population locale

"Pour tout dire, ce sont près de 25 000 personnes, si l’on compte les enfants et les épouses qui risquent d’arriver en Guyane. Cela représente 10% de la population locale, 10% de la population locale", répète le député. Gabriel Serville demande donc si l’Etat a prévu une aide face à cet afflux de population qui risque d’arriver.
 
"A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle", répond Ericka Bareigts sans en préciser le contenu. La ministre de l’Outre-mer a rappelé toutes les mesures prises en faveur de la Guyane par le gouvernement, sans vraiment répondre directement à la question du député. Ecoutez l’échange entre Gabriel Serville et Ericka Bareigts : 


Gabriel Serville s'inquiète de l'arrivée de... par la1ere