Les députés européens mobilisés pour défendre le Posei, l'aide aux agriculteurs des Outre-mer

agriculture
Défense posei
©DR
Ce mercredi 7 octobre, plusieurs députés européens se sont symboliquement mobilisés pour prendre la défense du Posei. Le fond européen destiné à l'aide aux agriculteurs ultramarins est menacé d'une baisse de 4%.
Une action symbolique s'est déroulée ce mercredi 7 octobre devant le Parlement européen : plusieurs députés, venus de différents groupes parlementaires, se sont rassemblés devant le parlement derrière une banderole disant "Non aux coupes du Posei". Le Posei est pour les agriculteurs d'Outre-mer l'équivalent de la PAC (Politique Agricole Commune) destinée aux agriculteurs de l'Europe continentale. Cette aide spécifique est de l'ordre de 280 millions d'euros pour les agriculteurs des Outre-mer français. Or, l'Europe envisage de diminuer le budget du Posei de 4%.
 

Les députés européens ultramarins mobilisés

Dans la manifestation ce matin, deux parlementaires ultramarins étaient présents : Younous Omarjee (La France Insoumise) et Stéphane Bijoux (groupe Renaissance/LREM). Ils ont expliqué sur Twitter les raisons de leur colère.


Courrier du gouvernement à la Commission

Mardi 6 octobre, interpellé à l'Assemblée nationale par la députée de La Réunion Karine Lebon, le ministre de l'Agriculture a qualifié d'inacceptable cette baisse annoncée de 4%du Posei. Le gouvernement français a envoyé un courrier au Commissaire européen à l'agriculture pour demander à la Commission de revenir sur cette coupe budgétaire envisagée. 

courrier gouvernement Posei

Les Outre-mer en continu
Accéder au live