Des baleines au supermarché [Planète Outre-mer]

Saut de baleine à bosse devant Petite Terre en Guadeloupe
Comment sensibiliser la population à la préservation des baleines à bosse présentes dans nos territoires ? Aux Antilles, l'association Mon Ecole Ma Baleine n'hésite pas à multiplier les interventions dans les établissements scolaires et même les supermarchés pour toucher tous les publics.
Un quart des espèces de cétacés sont présents aux Antilles, pourtant la population n’est pas toujours au courant qu’il y a des baleines autour de la Martinique et de la Guadeloupe. Pour informer les Antillais et les sensibiliser à la préservation des cétacés, l’association Mon école Ma Baleine multiplie les interventions dans les écoles et même les supermarchés des deux îles. Les supermarchés permettent de toucher un public qui ne va pas souvent à plage et encore moins en mer pour voir les cétacés.
Nelly Pélisson, la présidente de l'association Mon Ecole Ma Baleine, sensibilise petits et grands à l'importance de la préservation des baleines à bosse.

Ecoutez Planète Outre-mer : Des baleines au supermarché


Mon Ecole Ma Baleine a publié de nombreux outils pédagogiques : bandes dessinées, cahiers d’activités et bientôt des jeux pour enfants et adultes. L'association vient également de publier un tout nouveau livre sur les Cétacés des Antilles françaises en vente dans sa boutique virtuelle. Cet ouvrage propose de nombreux exercices pour aider les enseignants qui ont un projet pédagogique sur le sujet. Et d'ici le mois de novembre, des jeux en 3D seront disponibles sur le site internet de l'association Mon Ecole Ma Baleine.