C'est sur la plage d'Essaouira au Maroc qu'a eu lieu l'arrivée du 33e rallye des Gazelles. 200 voitures, 400 candidates dont certaines venues de loin. En buggy, Sarah et Marie-Laure sont fières de représenter la Guadeloupe. Alexia et Laetitia ont fait le déplacement de Guyane.
Du courage il en fallait pour affronter le désert marocain, un défi qui a mis à l'épreuve leur stratégie et leur force pour trouver le meilleur cap via une navigation à l'ancienne en hors-piste, à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'une règle.
C'est le dépassement de soi, aller au bout, on s'est fait des journées de 15 heures, on n’a rien lâché. On a rencontré pas mal de périphéries, on s'est retournées, on est restées en suspension sur des acacias, mais à chaque fois on est reparties !
Sarah Alphonse et Marie-Laure Grivaud, équipage Guadeloupe
Chaque jour, les "Gazelles" doivent rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.15 jours d'épreuves où la fatigue se fait souvent sentir.
Notre objectif, c'était déjà d'aller jusqu'au bout, de tenir, d'avoir le mental pour tenir, la forme aussi, ne pas casser la voiture aussi !
Laetitia Mirabel, équipage Guyane
On a roulé dans des endroits... moi je ne pensais pas qu'une voiture puisse rouler là-dessus...
Alexia Vanderberq, équipage Guyane
La solidarité a pleinement joué dans cette course 100 % féminine. Les gazelles de Guadeloupe et de Guyane ont relevé le défi et surtout elles se sont trouvés de nouvelles amitiés.
Un reportage de Nathalie Sarfati et Nordine Bensmail.
Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mardi 30 avril 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.