La publication de données sensibles sur des bâtiments de type Scorpène vise sans doute à tenter de déstabiliser le grand programme franco-australien de sous-marins océaniques Shortfin Barracuda.
Du nickel calédonien pour les coques en acier des bâtiments. D'une longueur de 97 mètres et de 4.000 tonnes pour un équipage de 60 sous-mariniers, le Shortfin Barracuda Block 1A est présenté par DCNS comme "le sous-marin à propulsion conventionnelle le plus avancé du monde" capable d'évoluer sur de longues distances et en plongée prolongée dans l'océan Pacifique. Vecteurs d'information et de dissuasion, ces sous-marins seront des instruments de puissance au service de la marine australienne dans son vaste environnement régional.
La Cour Suprême de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a confirmé lundi 1er septembre la décision provisoire qu’elle avait rendue le lundi 29 août 2016 à l’encontre de The Australian. Le quotidien australien, qui a déjà supprimé, à la suite de cette première décision, les documents mis en ligne sur son site Internet remettra à DCNS l’ensemble des pièces en sa possession et se voit interdire la diffusion de tout nouveau document n’ayant pas vocation à être public.
Les documents qui ont été transmis à la presse australienne ne concernent pas les futurs sous-marins qui seront construits en Australie. Les Shortfin Barracuda sont des bâtiments furtifs de nouvelle génération. Si le quotidien national australien s’est intéressé à la question, c'est que DCNS a remporté le contrat pour équiper la marine australienne, même si le modèle de sous-marin n'est pas le même.
Des fuites pour torpiller le contrat du siècle ?
Selon le journal The Australian dans son édition du 24 août, le constructeur français DCNS a été victime d’une fuite d’informations. Les documents parvenus au journal australien datent de 2011. Les textes comportent des informations nombreuses sur le sous-marin Scorpène acquis par l’Inde et le Chili.La Cour Suprême de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a confirmé lundi 1er septembre la décision provisoire qu’elle avait rendue le lundi 29 août 2016 à l’encontre de The Australian. Le quotidien australien, qui a déjà supprimé, à la suite de cette première décision, les documents mis en ligne sur son site Internet remettra à DCNS l’ensemble des pièces en sa possession et se voit interdire la diffusion de tout nouveau document n’ayant pas vocation à être public.
Les documents qui ont été transmis à la presse australienne ne concernent pas les futurs sous-marins qui seront construits en Australie. Les Shortfin Barracuda sont des bâtiments furtifs de nouvelle génération. Si le quotidien national australien s’est intéressé à la question, c'est que DCNS a remporté le contrat pour équiper la marine australienne, même si le modèle de sous-marin n'est pas le même.