Dimitri Payet "rentre à la maison", West Ham souligne son manque de "respect"

football
payet
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Dimitri Payet est à nouveau marseillais ! L'une des stars de l'équipe de France fait son retour à l'OM pour 30 millions d'euros, un transfert record pour le club qui donne encore plus de relief à son mercato déjà ambitieux. Il devrait retrouver son public dès mardi contre Lyon. 
Attendu depuis plusieurs semaines, ce transfert et son montant ont été officialisés dimanche à deux jours de la clôture du mercato par le club anglais de West Ham, que Payet voulait absolument quitter.

"On rentre à la maison", s'est réjoui le joueur sur les réseaux sociaux, avant que l'OM ne confirme le transfert dans la nuit de dimanche à lundi. 

 

"Après avoir satisfait aux obligations médicales, l'international français, Dimitri Payet a signé ce dimanche soir son contrat avec l'Olympique de Marseille pour une durée de quatre ans et demi", stipule le site officiel du club, confirmant les informations de RMC et L'Equipe selon lesquels le joueur signerait un contrat courant jusqu'en juin 2021. 
 


Marseille va pulvériser son record de transfert 

Payet
©Capture d'écran
Le Réunionnais de 29 ans a joué à l'OM (actuel 6e de L1) de 2013 à 2015. Celui qui avait quitté le club pour 15 millions d'euros est arrivé à Marseille en fin d'après-midi, attendu à l'aéroport par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club. Il a ensuite passé sa visite médicale avec succès. Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, la nouvelle équipe dirigeante, tiennent leur gros coup: faire revenir Payet pour reconstituer avec Patrice Evra le côté gauche de l'équipe de France.

Par la même occasion, Marseille va pulvériser son record de transfert (22 M EUR pour acheter l'Argentin Lucho Gonzalez au FC Porto en 2009). C'est aussi le point d'orgue d'un mercato d'hiver réussi par le club phocéen, qui cadre bien avec le plan stratégique de son propriétaire américain, le fameux "OM champion project": avant d'arracher Payet à West Ham, l'OM a convaincu Evra le gagneur, venu libre de la Juventus Turin, et parié sur l'éclosion de Morgan Sanson, prometteur milieu relayeur acheté à Montpellier (12 M EUR).
 

West Ham fustige le manque de "respect" de Payet 

Le club anglais de West Ham a fustigé le manque de "respect" dont a selon lui fait preuve le Français en entamant un bras de fer pour partir. West Ham "exprime sa sincère déception par rapport au fait que Dimitri Payet n'ait pas fait preuve de la même implication et du même respect que lui ont témoigné le club et les fans, en particulier lorsqu'un nouveau contrat lucratif de cinq ans et demi lui a été proposé pas plus tard que l'an dernier", écrit le coprésident du club anglais, David Sullivan, dans le communiqué officialisant le transfert.
 
"Je voudrais insister sur le fait que nous n'avons aucun besoin financier de vendre nos meilleurs joueurs et que la décision de permettre à Payet de partir correspondait au souhait de l'entraîneur, dans l'intérêt de l'unité de l'équipe", poursuit-il. 
 
"Pour être franc, mon conseil d'administration et moi aurions préféré qu'il reste afin d'en faire un exemple, car aucun joueur n'est plus grand que le club", assène encore M. Sullivan. Le milieu de 29 ans, pourtant adulé par les fans de West Ham et auteur d'un excellent Euro en 2016 avec l'équipe de France, avait entamé un bras de fer pour quitter
le club londonien. Il s'était attiré la colère de l'entraîneur Slaven Bilic, selon qui il avait même refusé de jouer.

Elu meilleur joueur de la ville de Londres en mars 2016, succédant au palmarès au Belge de Chelsea Eden Hazard, il met fin à sa romance anglaise dans la douleur. Et reprend une histoire d'amour plus ancienne, à Marseille, dans un club en plein bouleversement.


Regardez les premières déclarations de Dimitri Payet depuis sa signature à l'OM: 

©la1ere

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live