Dans la nuit marseillaise, du 7 avril 2022, une sorte de parenthèse enchantée a plongé 45 000 spectateurs dans une ivresse unique et un état extatique !
On parle là d’une simple action, certes. En réalité, une action pas si simple dans son exécution, un geste tellement beau et pur dans sa réalisation qui a climatisé un Stade Vélodrome déjà chaud bouillant et fait péter un câble à un commentateur d’une célèbre chaîne cryptée dithyrambique sur l’ovni de Payet. "Olalala qu’est-ce qu’il nous a fait Dimitri Payet !!! (…) Qui mieux qu’un Réunionnais peut allumer le volcan du Vélodrome mieux que ça !", s’est-il égosillé au micro. Il n’était pas le seul dans ce cas. Il suffisait de voir l’enceinte méridionale entrer en fusion tel le volcan du Piton de la Fournaise.
Depuis, le grand public se repasse en boucle l’incroyable but du Réunionnais de l’OM. La demi-volée de l’international français en quart de finale aller de Ligue Europa Conférence contre le PAOK Salonique affole depuis les réseaux sociaux.
Un but célébré par la presse mondiale
La presse anglo-saxonne s’extasie devant le but de Payet. Sports Illustrated évoque "le plus beau but de la courte histoire de la Ligue Europa Conférence". Le Daily Mail n’hésite pas à parler de "l’un des buts les plus extraordinaires qu’on ait vu." En Italie, Tuttoport écrit que "Super Payet transcende Marseille" et dans la presse espagnole "Quel but de Payet ! On connaît déjà le prix Puskas", relate le journal catalan Sport. Pour le journal AS : "c’est le but le plus commenté sur Twitter : la folie de Payet, c’est le but de l’année, direct !"
Un but de fada
45ᵉ minute de jeu, l’Olympique de Marseille mène déjà 1 but à 0 face au PAOK Salonique, l’une des formations les plus redoutées et les plus prestigieuses de Grèce, connue également pour son public. Au point de corner, l’international turc Cengiz Under voit le numéro 10 marseillais démarqué à l’entrée des 25 mètres. Plutôt que de botter le ballon dans la surface de réparation, le gaucher turc combine avec le génie français et lui délivre un amour de corner prenant à contre-pied toute la charnière centrale des hommes de Razvan Lucescu. Parfaitement en équilibre et les bras en balancier, le Marseillais d’une délicieuse caresse du pied droit catapulte le ballon dans la lucarne du portier grec Paschalakis, un but d’anthologie.
Malgré ce but et la victoire 2 buts à 1 face au PAOK Salonique, le Réunionnais n’est pas entièrement satisfait : "Malheureusement, ça ressemble à ce qu'on fait en Coupe d'Europe depuis le début de la saison. On domine, on a des occasions. On mène 2-0 à la mi-temps et on prend ce but en seconde période. On aurait pu en mettre un troisième, voire un quatrième, mais on ne les met pas… Donc, on est content de la victoire, bien sûr, mais on aurait pu faciliter notre match retour en Grèce". Rendez-vous le 14 avril en Grèce.