Quels sont les enseignements du premier tour des élections législatives en Outre-mer ? (Re)voir notre débat

De gauche à droite : Fred Constant, professeur des universités et politologue; Christiane Rafidinarivo, politologue et Sémir Al Wardi, maître de conférences en sciences politiques. En bas : Serge Massau journaliste
Après le premier tour des législatives, La 1ère revient sur les faits marquants du scrutin en Outre-mer. Pour ce débat numérique sur le portail de La 1ère, ce mardi 2 juillet 2024 à 17 h (heure de Paris), trois experts dialogueront avec le journaliste et présentateur Serge Massau : Fred Constant, professeur des universités et politologue ; Sémir Al Wardi, professeur des universités en sciences politiques et Christiane Rafidinarivo, politologue et chercheuse associée au CEVIPOF Sciences Po.

Le score du Rassemblement national, la hausse de la participation, la prime aux sortants, les consignes de vote… Le portail de la 1ère fait le point avant le second tour des élections législatives prévu le 6 juillet pour l’outre-mer et le 7 juillet pour la France hexagonale.

Nos trois experts – Fred Constant, professeur des universités et politologue ; Sémir Al Wardi, professeur des universités en sciences politiques et Christiane Rafidinarivo, politologue et chercheuse associée au CEVIPOF Sciences Po – répondront aux questions de Serge Massau.

Pendant un peu plus de quarante minutes, les discussions se concentreront sur les enseignements du premier tour des élections législatives dans les territoires d'outre-mer. Ce débat, diffusé sur le site de la 1ère et sur la page Facebook de la 1ère, offre une plateforme interactive permettant aux internautes de participer activement.

Les internautes peuvent poser leurs questions en direct via Facebook, et les trois experts seront présents pour analyser les enjeux et résultats. Ils aborderont des sujets tels que les performances des différents partis, l'impact des stratégies électorales, et les perspectives pour le second tour.


Débat à revoir.

débat en direct ©Outre-mer la 1ère