VIDEO. La Nouvelle-Calédonie reconfinée, point sur la crise Covid-19 : les titres de l’info Outre-mer du mardi 7 septembre 2021

outremer
L'entrée en vigueur du confinement strict et le point sur la situation de la pandémie dans les autres territoires : ce sont les principaux titres de l’info Outre-mer du mardi 7 septembre 2021. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal [REPLAY].

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3. L'info Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

Souvenirs de Jean-Paul Belmondo en Outre-mer

Quelques souvenirs dans les Outre-mer, de Jean-Paul Belmondo, disparu à l'âge de 88 ans. L'acteur avait fait escale à plusieurs reprises dans le Pacifique, pour les tournages de "Tendre voyou", puis "Itinéraire d'un enfant gâté", en Polynésie. Bébel avait également tourné à La Réunion "La Sirène du Mississipi", de François Truffaut.

Nouméa ville morte, reconfinement de la Nouvelle-Calédonie

Un reconfinement strict en Nouvelle-Calédonie depuis quelques heures. Après la réapparition du Covid-19, écoles et commerces dits non-essentiels ont refermé leurs portes. Les déplacements sont limités et soumis à une attestation. Port du masque et gestes barrières redeviennent l'usage.

Le point de la situation dans les hôpitaux en Nouvelle-Calédonie

Pour l'heure, neuf cas ont été détectés sur le Caillou. Trois personnes sont en réanimation, six autres sont hospitalisées à l'unité Covid du Médipôle.
Un reportage d'Antoine Le Tenneur et David Sigal.

Affluence au vaccinodrome de Nouméa

Conséquence de la résurgence du virus, les centres de vaccination sont pris d'assaut depuis quelsues heures en Nouvelle-Calédonie. La peur du Covid est plus forte que la réticence vaccinale.
Sophie Vingadassalom avec Erik Dufour et Nicolas Fasquel.
 

Aggravation à Mayotte

L'inquiétude monte à Mayotte, où le nombre de cas positifs augmente rapidement. Le seuil d'alerte est désormais largement dépassé. Le port du masque redevient donc obligatoire en extérieur comme en intérieur. Des jauges sont réinstaurées dans les commerces et les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits.

En Guadeloupe, le pic est passé mais les hôpitaux restent sous tension

En Guadeloupe à l'inverse, le pic épidémique de cette 4ème vague serait passé. La situation commence à s'améliorer mais l'embellie est fragile. Les hôpitaux restent sous forte tension.
Le reportage de Claudia Ledezert, Christian Danquin.

Arrivée de pompiers en renfort en Polynésie

D'autres renforts sont arrivés à Tahiti, hier. Un détachement de 44 pompiers venus de l'Hexagone. Ces volontaires vont épauler et former les équipes locales de vaccination et d'intervention. Leur mission doit durer deux semaines.

Respect du confinement, contrôles de la brigade nautique en Polynésie

Sur le lagon, la brigade nautique de Tahiti veille au respect du confinement. Les activités en mer sont autorisées dans la limite d'un kilomètre de chez soi. On peut donc mouiller le maillot, mais surtout pas son attestation.
Le reportage de Shiquita Darrouzes, Marcel Bonno.