Qui suis-je ? D’où suis-je ? D’ici ou de là-bas ? L’Histoire a fait son œuvre et notamment tout Ultramarin est en droit aujourd'hui de se poser ces questions. Dans cette performance Je ne suis pas d'ici, je suis ici, Véronique Kanor joue avec et sur les mots qui interrogent, ici et là-bas, nos identités remarquables mais pas toujours remarquées.
Après une lecture il y a deux ans et une première mouture présentée l’an dernier au TOMA, elle est venue se confronter à la scène pendant toute la durée du Festival.
Le point de départ, un contrôle effectué par la police qui engendre une crise d'identité, permet à Véronique Kanor de dérouler le fil d’une pensée qui s’interroge sur la recherche incessante d’identité - trop souvent liée à l’obtention de petits bouts de papier -.
Sur la scène de la Chapelle du verbe incarné à Avignon, découvrez la proposition poétique de Véronique Kanor qui allie la parole à l'image. Elle assène son message tantôt en force, tantôt en douceur, tantôt pleine d’espoirs, de malice et de partage quand elle entre en interaction avec le public.
"Je ne suis pas d'ici, je suis ici" : conception et interprétation Véronique Kanor - Compagnie La Noiraude et Cie.
D'après "Éclaboussures" de Véronique Kanor (éditions Présence Africaine).
Mise en scène et chorégraphie : Marlène Myrtil.
Bande sonore : Lionel Elian