Il n'y a guère plus de doute. Après la découverte du corps ce vendredi 14 avril vers midi, le parquet a confirmé qu'il correspondait au signalement de Marciano, 7 ans.
"Sur photographie, la maman de l'enfant, immédiatement avisée, a reconnu les vêtements comme étant ceux de son fils", écrit le procureur de la République de Niort Julien Wattebled.
Toutefois, son "identification ne pourra être confirmée de façon formelle qu'au retour de l'analyse de comparaison génétique ordonnée par le parquet", poursuit-il.
"L'examen externe réalisé sur place par le médecin légiste n'a relevé aucune trace suspecte" sur le corps de l'enfant, précise encore le magistrat.
Une enquête, confiée au commissariat de police de Niort, est en cours afin de déterminer "dans quelles circonstances l'enfant a pu se trouver dans la rivière".
Importants moyens de recherche
Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine et France Bleu Poitou, ce sont des promeneurs qui ont signalé la présence d'un corps dans la Sèvre à proximité du quai Métayer. Les plongeurs-enquêteurs ont retrouvé le corps à hauteur du numéro 172 ce vendredi midi, soit quelques kilomètres en aval de l'endroit où les chiens de l'équipe cynophile avaient signalé la trace de Marciano.
D'importants moyens de recherche avaient en effet été déployés cette semaine pour tenter de retrouver cet enfant autiste d'origine guyanaise, disparu depuis ce dimanche 9 avril. Une claquette lui appartenant avait été retrouvée au bord de la rivière. La police avait également diffusé mardi un appel à témoins pour tenter de retrouver le jeune garçon.
Poursuite des investigations
Dimanche après-midi, ce dernier n'était pas revenu d'un parc situé à proximité de son domicile, où il jouait avec d'autres enfants de sa famille, selon le parquet.
D'après le quotidien Le Courrier de l'Ouest, le garçonnet aurait échappé à la vigilance d'une proche de la famille qui le gardait avec ses deux frères âgés de quatre et cinq ans, alors que la mère s'était absentée. Les deux plus jeunes enfants auraient regagné l'appartement dans le quartier de la Tour Chabot, sans leur grand frère.
Les investigations vont continuer pour déterminer dans quelles circonstances l'enfant a pu se trouver dans la rivière.