DOCU. Aunoo Douce François-Eloccie, la première Kanak avocate à Paris

justice
La première avocate kanak au barreau de Paris a l'appétence de comprendre les autres. Découvrez le portrait d'Aunoo Douce François-Eloccie, Calédonienne courageuse et déterminée de la collection "Mes copines ont du style !".

Aunoo Douce François-Eloccie est née en Nouvelle-Calédonie d'un père martiniquais et d'une mère kanak, originaire de la tribu d’Inagoj, à Lifou. Le petit frère de sa mère, André, est un syndicaliste reconnu de l'USTKE, l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités. Avec lui, elle découvre le militantisme. Dans sa famille, les filles sont élevées avec l'idée qu'elles doivent se "sauver" toutes seules.

 

Ambitieuse, la jeune femme travaille d'arrache-pied pour réussir ses études en droit puis son CAPA, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Elle prête officiellement serment en juillet 2017. Pour l'instant, Aunoo Douce perfectionne son expérience dans l'Hexagone mais s'imagine se rapprocher du Caillou, sa terre natale, dans l'avenir.

Les valeurs de respect, d’humilité, de partage qu’on nous inculque chez les Kanak et en Nouvelle-Calédonie aussi, furent une vraie arme pour moi, pour m’en sortir.

Aunoo Douce François-Eloccie

Aunoo Douce François Eloccie - mes copines ont du style
Aunoo Douce François Eloccie ©Axe Sud Productions

Réalisation Julie Bonan d'après l'idée originale de Pénélope Richard
Production Axe Sud Productions
Durée  : 6 min - Année 2021