DOCU. De mer en filles, chez les Fierro le surf se conjugue au féminin [FIFO 2022]

surf
Dans la famille Fierro, le surf est d'abord une affaire de femmes. De la mère, initiée par son mari, aux trois filles encouragées par leur père, elles sont toutes animées de la même passion. Des surfeuses à découvrir ou redécouvrir avec ce documentaire présenté hors compétition au FIFO 2022.

L’océan est au cœur de la culture tahitienne, de ses croyances spirituelles et de sa vie contemporaine. Dans l'archipel, chevaucher des vagues serait une pratique ancienne, ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été gommées. Cependant toute une génération se prépare à réécrire l'histoire du surf au féminin à l'instar des trois filles de la famille Fierro. 

De mer en filles
©Tim Mc Keena

Graine(s) de championne(s)

Vahine, l’aînée, à 22 ans, est la toute première Polynésienne championne du monde de la discipline. Ses deux jeunes soeurs Heimiti et Kohai aimeraient lui emboîter le pas et pourquoi pas vivre de leur passion et explorer le monde grâce à celle-ci. Heimiti, à 17 ans, fait partie des quelques filles qui s'entraînent dur dans la seule section sport-étude consacrée au surf de l'archipel. Kohai,15 ans, la benjamine compte bien elle-aussi suivre les traces de ces deux soeurs. 

De mer en filles
De gauche à droite, Vahine et ses soeurs Heimiti et Kiara ©Babel doc

Nous suivons Vahine sur le site de Teahupo'o, dont la vague est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. A ce jour, Vahine est l'une des rares femmes à oser l'affronter. Il en faut plus pour décourager Vahine qui surfe comme aucune Polynésienne avant elle.

Désormais toute une génération espère lui emboîter le pas et se construire un avenir comme la toute jeune mais déjà très prometteuse Kiara Goold,10 ans, pour qui Vahine est un modèle.

De mer en filles
Vahine en pleine concentration ©Babel Doc

Et comme on dit, bon sang ne saurait mentir. On devrait encore entendre parler des soeurs Fierro. Et pourquoi pas retrouver Vahine et ses soeurs en 2024 à Teahupo'o pour les Jeux Olympiques puisque le site a été retenu pour accueillir les épreuves de surf.

Instagram : @vahinefierro, @heimiti.fierro, @kohaifierro2

De mer en filles, le surf polynésien au féminin
Réalisation : Lisa Monin et Sébastien Daguerressar  
Production : Babel Doc
Durée : 52 minutes
© 2020