VIDEO. Du foot au théâtre, Océane Cairaty, aime le jeu

portraits
Océane Cairaty, enfant, joue au foot à La Réunion. Quelques années plus tard, elle remporte trois titres de championne de France avec son club l'Olympique Lyonnais. Puis, la Réunionnaise découvre le théâtre et l'univers des mots. Au Festival d'Avignon 2021, elle est sur scène avec Isabelle Huppert dans "La Cerisaie". Portrait d'une jeune femme qui croque la vie à pleines dents.
Océane Cairaty 3 - Pépites
Océane Cairaty a découvert les livres avec le théâtre ©13 Productions

En grandissant à La Réunion, Océane avait deux passions : jouer au football et regarder des films bollywoodiens. Si elle intègre à 15 ans l’Olympique Lyonnais, elle perd progressivement l’envie de faire du foot son métier. Elle se fascine alors pour le théâtre et enchaîne les jobs alimentaires le jour pour rejoindre les écoles d’acting le soir. Après plusieurs années compliquées, elle est prise à l’Atelier Premier Acte, au théâtre de la Colline à Paris, et ce sera son tremplin vers le Théâtre National de Strasbourg, puis vers de prestigieuses collaborations qui aujourd’hui s’enchaînent : Océane a joué aux côtés d’Adama Diop et d’Isabelle Huppert dans "la Cerisaie" de Thiago Rodrigues. Elle a aussi joué dans la pièce "Vents contraires" de JR Lemoine avec Alex Descas avant d’apparaître au cinéma pour la première fois dans le dernier film de Jacques Audiard, “Les Olympiades”. 

Océane Cairaty 2 - Pépites
Océane Cairaty, une étoile montante ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Aliénor Carrière
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022