DOCU. Guyane : Kaw, petit village, grande réserve

À 80km de Cayenne, se trouve un village isolé : Kaw. Il est accessible uniquement en pirogue. La Réserve Naturelle des Marais de Kaw constitue la plus vaste zone humide de France, réputée pour sa biodiversité exceptionnelle. Partez à la découverte du quotidien de ce village guyanais, si particulier.

La forêt tropicale humide recouvre 95 % du territoire de la Guyane. Mais il existe un lieu exceptionnel où cette grande forêt a naturellement décidé de s’arrêter. À sa place, des dizaines de milliers d’hectares de savanes inondables où l'on peut observer la nature sur des kilomètres et contempler le ciel sans lever les yeux.

Une pirogue navigue sur la rivière Kaw

Kaw, petit village guyanais

L'embarcadère du village de Kaw

Cette région de savanes, située au nord-est de la Guyane, s’appelle Kaw. La rivière de Kaw est le seul moyen d’accéder à l’unique village de la région, qui s’appelle Kaw lui aussi. Une cinquantaine d’habitants, un restaurant, une école primaire, seize pirogues, aucune voiture. La vie s’y déroule au rythme des tâches du quotidien et des activités sur la rivière.

Un animateur de la réserve naturelle lors d'une séance d'observation des oiseaux avec les écoliers

Première destination touristique de Guyane

Vol d'ibis rouges en Guyane

Mais la grande particularité du village est la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel qui l’entoure. Sa faune et sa flore sont tellement précieuses qu’une réserve naturelle nationale y a été créée il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, la vie du village est profondément marquée par les contraintes et les avantages qu’impose la proximité de cette réserve, devenue au fil des ans la première destination touristique nature de Guyane. Pour toutes ces raisons, Kaw n'est pas un village comme les autres.

Caïman dans la réserve de Kaw

Un film écrit et réalisé par Jean-Yves Collet
Produit par Flair Productions avec la participation de France Télévisions
Durée 52 minutes - Année 2021