Né dans une grande fratrie guadeloupéenne en 1932 à Pointe-à-Pitre, Henri Debs grandit avec la musique. Il apprend le pipeau, le saxophone, puis se met à la guitare.
Les prémices d'une carrière exceptionnelle
À 13 ans à peine, il quitte l'école et commence des petits boulots. En 1958, il ouvre un magasin de vêtements. C'est le premier à diffuser de la musique dans sa boutique. Son local devient réputé comme l'endroit où l'on peut venir écouter de la musique. Premier succès. Les musiciens s'y rendent aussi pour discuter ou même jouer. Très vite, Henri Debs aménage l'arrière salle pour les recevoir. Équipé d'un unique micro et d'un magnétophone une piste, le commerçant-musicien crée ses premiers enregistrements. Tous les exemplaires de son premier 45 tours sont vendus en une semaine.
Le Label Debs
Pendant les 50 ans de son activité professionnelle, Henri Debs enregistre plus de 6000 titres, écrit près de 250 chansons. Il déniche des perles rares, lance de nouveaux talents comme Les Aiglons, Les Vikings, Malavoi, Francky Vincent ou Zouk Machine, entre autres.
Son studio surnommé "la Terreur" est reconnu pour la qualité de ses enregistrements. Le label travaille avec les consoles les plus récentes, rapportées de voyages aux États-Unis. Henri est également un mixeur hors pair ; le son, c'est l'histoire de sa vie. Son fils Riko a repris le flambeau et s'attache à numériser l'intégralité du catalogue si riche créé par son père.
Un film écrit et réalisé par Mélanie Dalsace
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - Année 2021
Bonus "la petite histoire de Henri Debs" en format court