Jeanne André a grandi au Vietnam. Elle décide à l'âge de 13 ans de faire des études de médecine. Des années plus tard, jeune interne, elle répond à une petite annonce d'offre d'emploi et part le 17 août 1953 pour une mission d'un an à La Réunion.
La découverte de l'île
Dès sa descente d'avion, Jeanne demande à celui qui l'accueille, où se trouve l'étoile du Sud. La jeune femme est curieuse. Un mois après, elle part en randonnée découvrir le volcan du Piton de la Fournaise. Elle photographie des scènes de la vie quotidienne, son environnement professionnel à l'hôpital de Saint-Joseph ou les enfants à l'école lorsqu'elle devient l'une des premières médecins scolaires de l'île. Jeanne fixe sur la pellicule des scènes de rue comme les charrettes chargées de cannes à sucre effeuillées allant à l'usine, tirées par des boeufs. Elle découvre et immortalise une île encore majoritairement rurale.
Une histoire d'amour
Michel André, médecin à l'hôpital de Saint-Joseph, a écrit la petite annonce qui a changé le destin de Jeanne. Collègues et colocataires de la petite case créole de l'internat de l'hôpital, Jeanne et Michel apprennent à se connaître. Le couple raconte ensemble leur histoire d'amour personnelle et celle qui les lie à La Réunion, qu'ils n'ont jamais voulu quitter. Jeanne s'est engagée auprès des femmes et des enfants réunionnais. Elle est co-fondatrice de l'association réunionnaise d'éducation populaire et oeuvre encore aujourd'hui pour l'émancipation des plus modestes.
Un film écrit et réalisé par Eden Shavit
Narration Agnès Jamonneau
Production Bonne Compagnie avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée et la participation de France Télévisions
Durée 12 min - 2021
Bonus La petite histoire de Jeanne André en format court :