DOCU. Le trésor laissé à Saint-Pierre et Miquelon par Louis Thomas, médecin militaire

documentaire

Comment l'histoire personnelle d'un médecin breton peut-elle éclairer l'Histoire de l'archipel ? Comment les habitants ont redécouvert, 50 ans après, un pan de leur patrimoine ? À découvrir dans "Saint-Pierre et Miquelon, celui qui soignait l'archipel" de la collection "Vos photos, notre histoire".

Le docteur Thomas et sa femme Emma effectuent, entre 1912 et 1926, trois longs séjours à Saint-Pierre et Miquelon.

portrait Louis Thomas - Vos photos notre histoire
Portrait de Louis Thomas, médecin militaire ©Bonne Compagnie

Un amoureux de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

Il est médecin militaire au Service de Santé des îles. Saint-Pierre et Miquelon est alors une colonie française. Louis Thomas s’éloigne vite de ses compagnons de voyage que la dureté du climat refroidit. Le jeune docteur porte un regard différent sur le territoire que ses compatriotes. Sensible, il s’attache à la population locale qu’il trouve très avenante. Féru de photographie, il fige, dans ses moindres détails, la vie sur l'archipel. Louis Thomas enregistre inlassablement les fêtes, les enterrements, les paysages sur des négatifs en verre. Il documente le quotidien des marins à l'époque de la pêche à la morue en rejoignant les Grands Bancs en doris. Il monte à bord des chalutiers chargé de sa trousse médicale et de son appareil photo.

Graviers - Vos photos notre histoire SPM
Graviers étalant la morue pour la faire sécher à Saint-Pierre et Miquelon ©Louis Thomas / Bonne Compagnie

En 1914 à l'annonce de la guerre, il s'engage immédiatement comme volontaire et rejoint les troupes en France hexagonale. Malade, il revient assez rapidement à Saint-Pierre. À son retour de la Grande Guerre (1914-1918), il milite contre les conditions de travail inhumaines des graviers. Ces jeunes garçons chargés d'étaler et de faire sécher la morue ou d'autres poissons sur les graves, les terrains caillouteux du rivage. Cela déplait fortement aux armateurs et grands commerçants. Louis Thomas est rappelé dans l’Hexagone. Il revient malgré tout à Saint-Pierre quelques années plus tard avec Emma et Marthe, leur fille née à Miquelon en 1913.

Un véritable patrimoine retrouvé par hasard

Françoise Enguehard est écrivaine. Née à Saint-Pierre et Miquelon, elle est l’auteure du roman "L'archipel du docteur Thomas" paru chez l’Éditeur Sudbury. Elle raconte dans ce documentaire comment la malle contenant les négatifs du docteur Thomas est réapparue 50 ans après. Cela fait grand bruit dans les années 60 à Saint-Pierre : les habitants voient ressurgir tout d'un coup une vision ancienne et bouleversante de leurs îles.

Chevaux Miquelon - Vos photos, notre histoire SPM
Promenade à Miquelon ©Louis Thomas / Bonne Compagnie

Cette collection de photographies présente une valeur documentaire indéniable : plus d’un millier de clichés la constitue. Elle retrace événements, activités, loisirs, coutumes et paysages d’une époque révolue. L’histoire de ce trésor patrimonial est à découvrir dans l’épisode Saint-Pierre et Miquelon, celui qui soignait l’archipel de la collection Vos photos, notre histoire.

Écriture Martin Courcier et Stéphanie Colaux
Réalisation Stéphanie Colaux 
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min