DOCU. Quand la haute technologie côtoie la biodiversité : Ariane, un défi pour la nature et l’espace

nature kourou
La station spatiale de Kourou est le site d’où s’élance la fusée Ariane mais c’est aussi 700 kilomètres carrés de nature sanctuarisée, zone interdite à toute intrusion humaine. Comment cohabitent cette faune et cette flore préservées avec cette activité humaine hors norme ?

A Kourou, se joue une aventure humaine et technologique palpitante. La Guyane a de quoi exalter l’imaginaire : elle possède une forêt équatoriale unique et une histoire forte qui a marqué les esprits. Elle possède aussi un autre joyau, le site de lancement spatial français et européen à Kourou. Envoyer une fusée ou un satellite dans l’espace reste toujours un moment fort, magique et spectaculaire, qui mobilise de nombreux scientifiques et attire une foule toujours aussi passionnée.

Ariane, un défi pour la nature et l'espace
Une installation sur le site de la station spatiale ©Camera Lucida Productions

Au coeur des préparatifs

Le documentaire "Ariane, un défi pour la nature et l’espace" est l’occasion de découvrir en immersion comment les équipes préparent un lancement de la fusée Ariane, jusqu’à l’heure H. À l’approche du lancement, le pouls de la ville de Kourou s’accélère. L’atmosphère est fébrile. Pour quelques semaines, Kourou est le centre du pays et a les yeux tournés vers le ciel.

Ariane, un défi pour la nature et l'espace
Le moment délicat d'assemblage des différents éléments de la fusée ©Camera Lucida Productions

On suit l’arrivée d’Ariane à bord d’un immense bateau qui malgré son volume manoeuvre avec aisance sur le fleuve. C’est ensuite l’arrivée des satellites Galileo. Puis vient l’étape cruciale et délicate de l’assemblage des différents éléments. Une simple trace de doigt pourrait tout compromettre. Le directeur des opérations nous guide dans ses préparatifs, jusqu’à l’heure du compte à rebours final.


Nous sommes au cœur de l'événement, explorons ses coulisses, rencontrons ses acteurs pour comprendre ce qui se prépare et se joue à Kourou : les enjeux technologiques et humains d'une telle entreprise, d'abord, mais pas seulement. 

Kourou, un site naturel à préserver coûte que coûte

Ariane, un défi pour la nature et l'espace
La vue en haut de "La montagne des singes", l'unique endroit ouvert au public sur le site de la station spatiale. ©Camera Lucida Productions

De nouveaux enjeux se sont dessinés au fil du temps et l’importance accordée à la biodiversité et l’environnement est devenue une priorité. Le centre spatial s’étend sur un immense territoire de 700 kilomètres carrés qui constitue une véritable réserve naturelle. Une faune et une flore exceptionnelles s’y déploient sous la garde attentive de plusieurs associations. Ce site préservé est un véritable laboratoire pour les scientifiques passionnés qui viennent étudier les animaux et les plantes. Ils sont les vigiles attentifs d’une nature à préserver à tout prix. 

Ariane, un défi pour la nature et l'espace
Le décollage d'Ariane est toujours un événement ©Caméra Lucida Productions

Le centre spatial continue l’extension de ses installations notamment en vue d’accueillir Ariane 6. Ce chantier perturbe-t-il les animaux? A-t-il déjà un impact sur la flore? Quelles seront les conséquences sur la biodiversité ? Ce site exceptionnel doit rester un lieu unique où la haute technologie cohabite avec une biodiversité préservée. 

 

Ecriture et réalisation : Pierre Lane
Récit : Daniel Picouly
Production : Camera Lucida Productions
Durée : 110 min