DOCU. Vano, le photographe de tous les Guyanais

art
Dans les années 70-90, Vano est le portraitiste de ses contemporains. À travers les milliers de clichés du photographe guyanais, c'est tout un pan de l'histoire sociale, politique et culturelle guyanaise qui se raconte. Un artiste à découvrir dans "Celui qui photographiait les visages des habitants" de la série "Vos photos, notre histoire".

Né en 1947, Ivan Coupra grandit à Sinnamary. Il se forme à la photographie à l'école Louis Lumière, à Paris. À son retour au pays, il prend le nom de Vano.

Vano appareil - VPNH
Vano, l'oeil derrière l'objectif ©Bonne Compagnie

Photographe de la société créole

Vano portraits - VPNH
Portraits de Vano ©Vano / Bonne Compagnie

En 1976, Vano ouvre un studio à Cayenne. Il y voit défiler tous les habitants du département qui viennent se faire tirer le portrait. Il se déplace pour photographier les mariages et les communions. Alliant l'oeil photographique qui capte un regard à un véritable doigté d'artisan qui peaufine ses tirages lors du développement, la collection de portraits de Vano est exceptionnelle et intense. 

Vano montage - VPNH Guyane
Compositions de Vano ©Vano / Bonne Compagnie

Photographe d'Elie Castor

Vano Elie Castor avec Rocard - VPNH
Elie Castor accompagne Michel Rocard, Premier ministre, lors d'une visite en Guyane ©Vano / Bonne Compagnie

En 1989, Vano ferme son studio à Cayenne et devient le photographe officiel du Conseil régional. Il suivra son cousin Élie Castor lors de tous ses déplacements sur le territoire et dans l'Hexagone. Le photographe découvre la Guyane des communes isolées, accessibles uniquement en pirogue. La création de dispensaires dans ces villages éloignés le marque fortement. En arpentant ainsi le territoire, Vano devient également le témoin d'une Guyane en pleine métamorphose. 

Vano pirogues - VPNH Guyane
Pirogues amarrées au bord du fleuve ©Vano / Bonne Compagnie

Vano abandonne la photo avec l'arrivée du numérique. Il quitte ce monde en juin 2018. Plus de 13 000 négatifs reflètent sa prolifique carrière et constituent un patrimoine précieux pour la Guyane.

Un film écrit et réalisé par Martin Courcier
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min - Année 2022

Bonus La petite histoire de Vano

La petite histoire de Vano ©Bonne Compagnie