La Caraïbe, toute entière, essaye de comprendre le phénomène pour arriver durablement à barrer la route aux sargasses, ces microalgues brunes nauséabondes et toxiques. Dans ce documentaire, le réalisateur donne la parole à des chercheurs, ingénieurs et citoyens qui cherchent des solutions pour contrer et venir à bout de la prolifération de ces algues. Autant de témoignages de combats menés au quotidien pour ralentir l'invasion des sargasses.
Des solutions pour protéger le littoral
En Martinique, Alexis de Jaham, marin pêcheur, passe maintenant le plus clair de son temps à repérer les arrivées de sargasses et à poser des filets sur la côte Atlantique. Les bouées installées par son équipe permettent de protéger les baies, les mangroves et de préserver la santé des habitants du littoral.
Poser un filet en mer est la solution la plus rapide et la plus efficace pour empêcher les sargasses d’atteindre le littoral. En République dominicaine, l'entreprise Algeanova gère un large réseau de barrages, dont la plus longue barrière effective de la Caraïbe. Elle mesure près de 4,5 kilomètres de long. Très efficaces, ces barrages requièrent une surveillance et un entretien constant. C’est le travail des plongeurs, qui chaque jour doivent remplacer des portions endommagées par la force de l’océan ou la pression exercée par les sargasses.
Le Mexique est une zone biogéographique où se reproduisent plusieurs espèces de tortues marines. Le territoire est aussi en proie aux échouages massifs de sargasses. Au quotidien, des biologistes luttent pour la préservation des tortues marines. Leur mission est de récolter les œufs et de libérer les nouveau-nés sur des plages vides de sargasses.
À Saint-Barthélemy, Pierre-Antoine Guibout, a su transformer les échouages de sargasses en opportunité. Il est le fondateur de Sargasse Project. Son entreprise convertit les algues collectées sur le littoral en un biomatériau utile et écologique pour créer les nouveaux emballages du futur.
Étudier et comprendre le phénomène pour mieux le combattre
La théorie la plus largement répandue dans le monde scientifique met en scène des fleuves de chaque côté de l’Atlantique : le fleuve Congo en Afrique et l'Amazone en Amérique. Avec l’activité minière en Afrique et l’agriculture intensive couplée à la déforestation le long de l’Amazone, de nombreux nutriments et produits phytosanitaires seraient charriés par ces fleuves jusqu’à la mer. Les produits mélangés dans l’océan grâce aux courants seraient à l’origine de la prolifération des sargasses.
Au Brésil, José Eduardo Martinelli Filho, professeur biologiste de l’Université de Belém (État du Pará), travaille sur les causes de prolifération des algues. Il étudie l’impact des sargasses sur le quotidien des pêcheurs et essaie de comprendre les causes de leur prolifération. Les pêcheurs sont les premiers témoins des changements de la mer et du fleuve Amazone. Leur constat est sans appel, ils sont de plus en plus souvent touchés par l'avancée des sargasses.
En Guadeloupe, le Club sentinelle, surnommé Guetteurs de sargasses, est un petit groupe de jeunes, formé par Gérard Escleyne, professeur de physique à la retraite, et Juger Lichtenegger, ancien consultant pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Grâce à des logiciels basés sur les données satellitaires, ces jeunes Guadeloupéens peuvent étudier le mouvement des bancs de sargasses dans l’océan et ainsi anticiper les échouements à venir. Des compétences qui peuvent s’avérer utiles au moment de grandes invasions d’algues.
Réalisation : Thomas Delorme
Production : Beau Comme les Antilles (BCA) / Beau Comme une Image (BCI), avec la participation de France Télévisions, pôle Outre-mer
Durée : 52 min - 2022