Près de trois millions de français sont impactés par le réchauffement climatique, et les Outre-mer sont en première ligne. Presque tous insulaires, les territoires d'Outre-mer sont connus pour leurs richesses : espèces endémiques rares, diversité de reliefs, climat favorable aux plantations.
Des territoires en première ligne d’un dérèglement climatique
Ces territoires subissent des événements météorologiques extrêmes, année après année : séismes, cyclones, sécheresse, érosion, disparition des espèces, pénuries, risques de submersion. Pourtant ces régions aux quatre coins du monde abritent 80% de la biodiversité du pays.
Les Français d'Outre-Mer vivent un deuil, celui d'une planète en bonne santé, car leurs terres sont directement menacées. Du déni à la reconstruction, en passant par l'acceptation, la résilience ou la colère, ces populations isolées sont forcées de s'adapter, de se mobiliser pour continuer à vivre, et à garder espoir. Traumatisme, résilience, résistance. Les premières victimes du dérèglement climatique en deviennent progressivement les premières combattantes.
Multiplication des initiatives
Affrontant avec une remarquable acuité les questions de protection de la biodiversité, les Ultramarins doivent repenser leur ancrage et leurs modes de vie sur leurs territoires, tout en préservant leurs cultures ancestrales locales. De La Réunion aux îles polynésiennes, en passant par la Guyane et les Antilles, femmes et hommes de tout âge s’investissent solidairement.
Ils se transforment en résistants face aux dangers, ils conçoivent des solutions innovantes. Ils ont recours à toutes les formes possibles de résilience et s’érigent même en modèle pour le reste du pays.
Au plus près de ces précurseurs, ce documentaire propose un tour d’horizon de ces territoires à l’avant-garde du combat écologique et aborde avec optimisme le grand enjeu de notre siècle.
Découvrez également ici 10 portraits en format courts pédagogiques de résistants Ultramarins.
Réalisation : Jean-Michel Vennemani
Production : Cinétévé / France Télévisions
Durée : 1 h 31 min © 2023