🎦 Ouverture de la COP 28 : re(voir) Climat : des résistants en Outre-mer

La 28e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 28) débute ce jeudi 30 novembre à Dubaï. Dans ce contexte nous vous proposons de re(voir) le documentaire "Climat : des résistants en Outre-mer" qui montre comment les habitants d’Outre-mer sont en première ligne du dérèglement climatique. Partez à la rencontre d'hommes et de femmes qui vivent désormais dans l'urgence. Ils s’investissent solidairement pour proposer des solutions inédites à ce qui est, aujourd'hui, le plus grand défi de l’Humanité : le changement climatique.

Près de trois millions de français sont impactés par le réchauffement climatique, et les Outre-mer sont en première ligne. Presque tous insulaires, les territoires d'Outre-mer sont connus pour leurs richesses : espèces endémiques rares, diversité de reliefs, climat favorable aux plantations.

En haut, de G à D : Maisons qui s'effondrent dans la commune de Petit-Bourg en en Guadeloupe, déforestation en Guyane. En bas : l'atoll de Tatakoto en Polynésie menacé de disparition par la montée des eaux.

Des territoires en première ligne d’un dĂ©règlement climatique 

Ces territoires subissent des événements météorologiques extrêmes, année après année : séismes, cyclones, sécheresse, érosion, disparition des espèces, pénuries, risques de submersion. Pourtant ces régions aux quatre coins du monde abritent 80% de la biodiversité du pays.

Les Français d'Outre-Mer vivent un deuil, celui d'une planète en bonne santé, car leurs terres sont directement menacées. Du déni à la reconstruction, en passant par l'acceptation, la résilience ou la colère, ces populations isolées sont forcées de s'adapter, de se mobiliser pour continuer à vivre, et à garder espoir. Traumatisme, résilience, résistance. Les premières victimes du dérèglement climatique en deviennent progressivement les premières combattantes.

En haut, de G à D : Angéline travaillant à la réhabilitation d'une mare en Guadeloupe, Opération de reboisement de la plage de l'Hermitage à La Réunion. En bas, écoquartier en Martinique.

Multiplication des initiatives 

Affrontant avec une remarquable acuité les questions de protection de la biodiversité, les Ultramarins doivent repenser leur ancrage et leurs modes de vie sur leurs territoires, tout en préservant leurs cultures ancestrales locales. De La Réunion aux îles polynésiennes, en passant par la Guyane et les Antilles, femmes et hommes de tout âge s’investissent solidairement.

Ils se transforment en rĂ©sistants face aux dangers, ils conçoivent des solutions innovantes. Ils ont recours Ă  toutes les formes possibles de rĂ©silience et s’érigent mĂŞme en modèle pour le reste du pays. 

Au plus près de ces précurseurs, ce documentaire propose un tour d’horizon de ces territoires à l’avant-garde du combat écologique et aborde avec optimisme le grand enjeu de notre siècle.

Découvrez également ici 10 portraits en format courts pédagogiques de résistants Ultramarins.

RĂ©alisation : Jean-Michel Vennemani
Production : CinĂ©tĂ©vĂ© / France TĂ©lĂ©visions

DurĂ©e : 1 h 31 min  Â© 2023