DOCUMENTAIRE. Marion Dufresne, une école sur l'océan, retour sur une expérience scientifique unique

À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, le "Marion Dufresne", jeunes scientifiques, artistes en herbe et marins vivent une expérience unique d'échange et d'apprentissage autour des enjeux de l'océan de demain. Ce documentaire raconte la première campagne de "l'École Bleu Outre-mer", sous la forme d'un carnet de bord, en suivant la chronologie de cette expédition dans l'océan Indien à l'été 2022.

C’est depuis l’île de La Réunion que s’est élancée fin juin 2022 une mission océanographique exceptionnelle, combinant recherches scientifiques et enseignements pédagogiques. Pour cette première session, le Marion Dufresne a levé l’ancre avec à son bord 50 étudiants aux métiers maritimes ou en formation artistique et 20 encadrants scientifiques. 

Etudiants sur le pont du navire scientifique Marion Dufresne avant le départ pour une mission de de 10 jours.

Une expérience pédagogique nouvelle

Durant une dizaine de jours, "l’école bleu Outre-mer", composée d’étudiants originaires de sept pays de l’océan Indien, encadrés par des scientifiques, est partie explorer les monts sous-marins et les îles éparses entre La Réunion et Mayotte pour une grande aventure humaine et scientifique. Ensemble, ils constituent la toute première "université flottante".

C’est un privilège que je n’arrive pas à mesurer parce que, là, on déjeune, on travaille en direct avec des scientifiques qui sont un peu des célébrités pour nous.

Vyctoria Marillac Fernandes Da Costa Carvalho, étudiante

Le navire Marion Dufresne à quai avant le départ de la mission.

Le Marion Dufresne devient un lieu de rencontre mondial

Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, le mythique navire de la flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), s’est métamorphosé en bateau-école d’un genre nouveau. Un projet né de l’envie de partager l’aventure scientifique avec des jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer, et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.

L’école flottante pour moi, c’est non seulement la formation des étudiants mais surtout que lorsqu'ils reviendront dans leur pays, ils soient les ambassadeurs de l’importance de la biodiversité et des récifs coralliens en général… C'est d’avoir donné l’envie à ces jeunes de continuer la transmission.

Pascale Chabanet, Directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement

Loin des salles de cours habituelles, apprentis scientifiques, artistes et marins se sont immergés au cœur de leurs futurs métiers, au fil des recherches scientifiques et de la vie en communauté.

Étudiants lors d'une escale sur l'île Tromelin pour y étudier les conséquences du réchauffement climatique et des espèces endémiques

Retour sur une expérience pédagogique nouvelle, propice aux rencontres et au partage des connaissances, le tout à bord d’un véritable laboratoire flottant à la pointe des technologies scientifiques.

Écriture et réalisation : Laurent Lichtenstein
Production : Camera One Television avec la participation de France Télévisions et du CNC
Durée 52 minutes - © 2022