Le 10 avril 2022, sur l'ensemble des territoires d'Outre-mer, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle résonnent comme un coup de tonnerre. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête devant tous les autres candidats sauf en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte.
Deuxième coup de tonnerre lors du second tour, le 24 avril : les électeurs des Outre-mer passent d’un extrême à l‘autre en plébiscitant Marine Le Pen. Cependant la véritable gagnante de cette élection est l’abstention : plus de la moitié des électeurs ont boudé les urnes.
Ce vote aux extrêmes, et l'abstention qui l’a accompagné, est une sanction électorale pour les partis traditionnels et pour Emmanuel Macron.
Les électeurs ont exprimé leur colère dans des territoires éreintés par le chômage, la vie chère, l’insécurité et où la population est épuisée d’attendre l’égalité promise avec l’Hexagone.
Les raisons de la colère
Ce documentaire, "Vents de colère en Outre-mer" donne la parole à différents électeurs à Mayotte, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. Chacun exprime les raisons qui ont conduit à ce vote. Ils racontent également ce qu’ils vivent depuis des années sur leur territoire et comment leurs difficultés quotidiennes se sont finalement transformées en colère.
Alimenté par la vie chère, l’immigration, l’insécurité mais aussi par des décennies d’espoir déçus et d’engagements non tenus, un vent de colère souffle en Outre-mer. Les Ultramarins doutent de la capacité des politiques à résoudre les crises et à comprendre leurs impatiences. Ils réclament l’égalité des droits depuis longtemps promise et le respect des spécificités. Jamais la contestation n’a été aussi forte dans ces territoires si loin d'un Hexagone, lui-même traversé par une vague de protestation contre les politiques et les élus.
Ecriture et réalisation : Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz
Narration : Mark Grosy
Production : Caméra One Télévision
Durée : 53 minutes
© 2023