L'abstention se poursuit
Dans les Outre-mer, l'abstention poursuit sa hausse, malgré une plus forte mobilisation des électeurs aux Antilles et en Guyane. La Nouvelle-Calédonie voit ainsi un bond de 15 points, avec plus de 66% des inscrits qui ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote, contre 51% en 2017.
Le détail par départements et collectivités :
Jean-Luc Mélenchon en tête Outre-mer
Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête des résultats dans les Outre-mer pour ce premier tour de l'élection présidentielle, notamment aux Antilles et en Guyane, où le nombre de votes pour le candidat de la France Insoumise a quasiment doublé par rapport à 2017. Il est également en tête à Saint-Pierre et Miquelon et à La Réunion. Seuls les résultats dans le Pacifique suivent le modèle national, puisque Emmanuel Macron y récolte la majorité des suffrages exprimés, alors qu'en 2017, il n'y était parvenu qu'à Wallis et Futuna.
Le détail des résultats territoire par territoire :
Une percée pour Marine Le Pen
Le face à face au second tour sera donc le même qu'en 2017, mais les résultats des deux candidats qualifiés diffèrent pour ce scrutin. En tête dans l'ensemble des Outre-mer lors de la précédente élection, Marine Le Pen arrive cette fois en seconde position avec 21,2% des voix, un résultat en baisse (21,9% en 2017). Mais avec 41,4% des voix à Mayotte, la candidate du RN arrive première dans au moins un territoire d'Outre-mer. Et ce n'est pas le seul territoire où la candidate RN améliore son nombre de suffrages : davantage d'électeurs lui ont accordé leur vote en Guadeloupe, en Martinique et à Wallis et Futuna. Emmanuel Macron récolte lui 20,6% des voix pour ce premier tour, un score similaire à celui de 2017 (20,4%).
Le résultat de chaque candidat en Outre-mer :