L'échec récent d'une fusée Vega est probablement dû à une défaillance sur la partie avant du moteur de son deuxième étage, ont annoncé jeudi la société Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA), qui espèrent un retour des vols du lanceur dès le premier trimestre 2020.
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Le 10 juillet, peu après son décollage du Centre spatial guyanais, le lanceur léger européen chargé de placer en orbite un satellite militaire des Emirats Arabes Unis, avait rencontré une anomalie importante, entraînant par précaution la destruction du lanceur au dessus de l'océan. Il s'agissait du premier échec de Vega après quatorze succès d'affilée depuis le début de son exploitation en 2012.
La commission a proposé "un ensemble d'actions correctives portant sur l'ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés" de cette fusée fabriquée en grande partie par l'industriel italien Avio.
L'anomalie est intervenue 130 secondes et 850 millisecondes après le décollage. "Un événement soudain et violent" s'est produit au niveau du moteur Zefiro 23. Il a entraîné la rupture du lanceur en deux parties principales : le moteur Z 23 d'un côté et un ensemble composé de la coiffe, du satellite, de l'adaptateur de vol, de l'étage supérieur AVUM, et de l'étage Zefiro 9, précise le communiqué. "A 213 secondes 660 millisecondes, conformément aux procédures de sécurité en vigueur au Centre spatial guyanais, un ordre de neutralisation" a été émis par l'agence spatiale française (CNES).
Quelle cause ?
La commission d'enquête indépendante, mise en place dès le lendemain, a présenté mercredi ses résultats aux responsables de l'ESA et d'Arianespace. Selon elle, une défaillance de la structure du dôme avant du moteur à poudre Z 23 est "la cause la plus probable de l'anomalie", indiquent l'ESA et Arianespace dans un communiqué commun.La commission a proposé "un ensemble d'actions correctives portant sur l'ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés" de cette fusée fabriquée en grande partie par l'industriel italien Avio.
Reprise des vols au premier trimestre 2020 ?
"Les conclusions de la commission d'enquête me rendent confiant dans une reprise des vols de Vega au premier trimestre 2020", a déclaré à l'AFP le président d'Arianespace Stéphane Israël. Coprésidée par l'Inspecteur général de l'ESA et le directeur technique et qualité d'Arianespace, cette commission est composée d'experts européens.#Vega Flight #VV15: Independent Inquiry Commission has identified the most likely cause of anomaly & propose exhaustive verification plan, plus set of corrective actions. Resumption of Vega launches planned by the first quarter of 2020. Press release: https://t.co/Vh2x5KhKIs @ESA
— Stéphane Israël (@arianespaceceo) September 5, 2019
L'anomalie est intervenue 130 secondes et 850 millisecondes après le décollage. "Un événement soudain et violent" s'est produit au niveau du moteur Zefiro 23. Il a entraîné la rupture du lanceur en deux parties principales : le moteur Z 23 d'un côté et un ensemble composé de la coiffe, du satellite, de l'adaptateur de vol, de l'étage supérieur AVUM, et de l'étage Zefiro 9, précise le communiqué. "A 213 secondes 660 millisecondes, conformément aux procédures de sécurité en vigueur au Centre spatial guyanais, un ordre de neutralisation" a été émis par l'agence spatiale française (CNES).