La Cascade aux écrevisses siège en plein cœur du Parc national de la Guadeloupe, au détour d’une courbe de la rivière Corossol, au centre la Basse-Terre, île montagneuse de l’archipel guadeloupéen. La chaîne de montagnes, justement, intercepte les nuages et bénéficie du gros des précipitations annuelles de la région. D’où le fait que les cours d’eau coulent sans discontinuer et que la végétation soit luxuriante.
La Cascade aux écrevisses, haute de 10 mètres, offre aux visiteurs un bassin naturel d’eau bleu-vert, creusé dans la roche volcanique, en pleine forêt tropicale. Les arbres laissent tout de même percer les rayons du soleil.
Surplombé d’une aire d’observation, c’est le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe, notamment parce qu’il est facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite ; ce, via un sentier aménagé et ombragé d’une centaine de mètres, au départ de la Route de la Traversée. Tonitruante et mélodieuse, la voix de la cascade couvre le chahut des baigneurs, dont les plus courageux se positionnent sous sa chute, qui déverse des trombes d’eau. Massage garanti ! Seule ombre au tableau : les Ouassous* qui peuplaient la rivière autrefois ont pratiquement disparu aujourd’hui.
*Ouassou : crevette d’eau douce de la Guadeloupe, dont le nom créole serait la contraction de "roi des sources".