publicité

Les éditions de Varly renoncent à réediter la bande dessinée "Bamboula"

Le projet de réédition de cette bande-dessinée des années 50 avait déclenché une polémique. Finalement, l'éditeur annonce qu'il renonce à cette réédition. 

© Capture d'écran
© Capture d'écran
  • La1ere.fr
  • Publié le
C'est par un mail envoyé à la rédaction radio de La1ere que les éditions de Varly annoncent qu'elles renoncent à rééditer "Les aventures de Bamboula". Voici le contenu de la réponse de l'éditeur :

Nous ne communiquerons plus sur le sujet. Nous comprenons que nous ayons touchée involontairement des personnes dans leurs sensibilités. Notre démarche est uniquement et toujours basé sur l'humanité et la fraternité.  Nous rappelons que ce n'était pas une création mais le projet d'une réédition d'un album qui est déjà disponible sur internet dans les sites de ventes d'occasions et aussi depuis plusieurs années sur le site de la cité de la BD d'Angouleme...Il est peut-être plus facile de s'en prendre à un petit éditeur spécialisée dans le patrimoine. Nous ne produirons pas l'album. Nous présentons nos sincères et réelles excuses à ceux qui les acceptent.

- E-mail des éditions de Varly

 

Un projet très critiqué

Les éditions de Varly, spécialisées dans la réedition d'anciens albums entrés pour certains dans le domaine public, souhaitaient rééditer à compter du mois de février prochain "Les aventures de Bamboula". Cette annonce était vécue comme une provocation, notamment par Claudy Siar, le célèbre producteur et animateur d'origine guadeloupéenne. Il avait dénoncé dans un tweet rageur ce projet. 

Les aventures de Bamboula ridiculisent le noir. Cette série empile les préjugés et porte atteinte à la dignité humaine... Les noirs ne sont pas des Bamboulas ! Peignez votre personnage en blanc et il n'y aura plus de problème ! Mais si cette BD est commercialisée avec un enfant noir... La liberté d'expression ne leur sera d'aucun recours devant ma colère et les tribunaux.

Claudy Siar, sur Facebook 





Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play