Edouard Montoute : "Le ridicule ne me tue pas, au contraire, il me fait vivre" #MaParole

Edouard Montoute
Comédien, scénariste et réalisateur, le Guyanais Edouard Montoute a touché à tous les styles. De La haine à Taxi en passant par La première étoile, il affiche 80 films et téléfilms au compteur. Action dans #MaParole.

En ce moment, il répète activement l’Amour médecin au théâtre. Edouard Montoute aime les classiques, les comédies et les enquêtes policières. Il joue des méchants et des gentils, passe aussi bien au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. Un vrai caméléon au service d’une carrière d’acteur dense et variée.

1 Le cours Florent

Natif de la Guyane, Edouard Montoute n’a pas eu beaucoup le temps de se familiariser avec sa terre de naissance. Il n’a qu’un an quand la famille part dans l’Hexagone. C’est là qu’Edouard Montoute grandit dans une fratrie de quatre frères et sœurs dans les Yvelines. Il est le petit dernier qui n’aime pas trop étudier. Il finit sa scolarité avec un BEP d’électronique et de mécanique. Ça lui vaut peut-être de nombreux rôles en rapport avec l’automobile ! Mais une aversion totale pour le travail à l’usine.

Au collège, il a toutefois le bonheur de découvrir le théâtre et en particulier Les fourberies de Scapin de Molière. Une expérience qui le marque durablement. Il se souvient dans #MaParole, qu’il a eu l’impression à ce moment-là de séduire et de faire rire. Puis, il oublie cet épisode de sa vie lorsqu’il tombe un jour chez une amie sur une interview de Christophe Lambert dans le magazine Première. Oui, Christophe Lambert, l’acteur aujourd’hui un peu oublié de Subway de Luc Besson ou Highlander. À 18 ans, Edouard Montoute lit : "Quand quelqu’un a des rêves, il ne faut surtout pas les casser, même s’il est déçu 20 ans plus tard". Il se dit alors qu’à 38 ans, il sera encore jeune et pourra changer de voix en cas d’échec. Bref, pourquoi ne pas tenter sa chance aux cours Florent ? Quand il passe le concours pour intégrer la classe libre des cours Florent, la filière "d’excellence", sa mère dépose un cierge dans une église pour qu’il ne soit pas accepté. Raté ! Edouard Montoute se forme au métier de comédien qu’il n’a jamais lâché.

Yves Edouard Malakai (à gauche) & Edouard Montoute (à droite)

2 La haine et Taxi

e premier film dans lequel Edouard Montoute figure est tourné en Guyane. Il joue dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline en 1989. Le film raconte l’histoire de ce député proche des Guyanais au début du 20e siècle, assassiné après avoir déclenché la jalousie des riches planteurs locaux. À sa mort, des émeutes éclatent à Cayenne qui feront l’objet d’un procès à Nantes dans lequel l’avocat Gaston Monerville s’est illustré. Edouard Montoute avoue ne pas être vraiment "fan" du personnage de Jean Galmot qu’il trouve "paternaliste". Mais il a aimé jouer dans ce film à gros budget pour l’époque qui n’a toutefois pas rencontré son public.

En 1995, Edouard Montoute joue Darty dans La Haine, le film culte de Mathieu Kassovitz. Bref rappel de l’histoire : après une nuit d'émeutes opposant des jeunes de banlieue parisienne à la police suite à la grave blessure d'un des leurs, Abdel, par un inspecteur de police, on suit les péripéties des trois protagonistes de la cité : Vinz, Saïd et Hubert. Edouard Montoute ne garde pas un très bon souvenir de sa scène dans La Haine. "La veille, je m’étais cassé la voix en jouant au théâtre et puis je n’avais pas bossé suffisamment", raconte-t-il dans #MaParole.

En même temps que le cinéma, il tourne dans de nombreux téléfilms et joue au théâtre. Au théâtre, il alterne les comédies et les grands classiques. Il a même joué un seul en scène qui parle de football intitulé Il était une fois les Bleus. Au cinéma, il est d’une fidélité sans faille à la série Taxi, cinq films au total dans laquelle il interprète le rôle comique d’Alain Trésor. Taxi et Darty, ces deux surnoms le poursuivent encore dans la rue. "Parfois ça m’agace, mais au bout de deux trois jours, si personne ne me reconnaît, ça m’angoisse" avoue Edouard Montoute.

Très tôt dans sa carrière, Edouard Montoute fait la connaissance de Xavier Durringer, réalisateur et metteur en scène, sous la direction de qui il joue aussi bien au théâtre, au cinéma qu’à la télévision.  "C’est mon deuxième professeur de théâtre", souligne-t-il.

Dans "Acting" Edouard Montoute incarne le surveillant qui garde un œil sur la cellule de Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso.

3 Étoiles

On connait des acteurs très célèbres comme Alain Delon un peu aigri. Edouard Montoute n’a certes pas atteint ce degré de célébrité, mais il n’a rien de rabougri. Il a eu quelques trous d’air, mais à part une année difficile, l’acteur guyanais n’arrête pas de jouer la comédie. Avec Lucien Jean-Baptiste, il fait partie du casting de La première étoile 1 et 2 et de 30° couleur. Edouard Montoute voue une grande admiration au réalisateur martiniquais dont il est l’ami.

Lui aussi s’est mis à la réalisation. En 2019, il signe Ma dame aux camélias. Ce court métrage reçoit plusieurs prix et lui donne des ailes pour imaginer un autre film : une comédie d’aventure qui se passerait en Guyane. Dans #MaParole, il développe en détail ce projet qu’il a en grande partie écrit, mais dont il peaufine les détails.

Edouard Montoute a longtemps joué dans la série Cut sur France Ô dont le tournage se déroulait à La Réunion. Une île qu’il apprécie particulièrement. Il rêve d’écrire une fiction sur l’histoire des enfants réunionnais de la Creuse.

On a pu voir plus récemment Edouard Montoute dans OPJ Pacifique sud dans le rôle de Youri Valdès, un entraineur très méchant. Edouard Montoute adore jouer ce type de personnage. Il garde un souvenir impérissable de son rôle de méchant dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

♦♦Edouard Montoute en 5 dates ♦♦♦

►20 décembre 1970

Naissance d’Edouard Montoute (même date que Kylian M’Bappé et Mahm El Mamoune)

1990

Premier film Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline

1998

Alain Trésor dans Taxi de Gérard Pirès

2002

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat

2008

La première étoile de Lucien Jean-Baptiste