Une vague bleu marine va déferler sur le Parlement européen. D'après les sondages de sortie d'urnes réalisés par l'institut Ipsos pour France Télévisions, la liste Rassemblement national (RN) emmenée par Jordan Bardella est donnée très largement en tête des élections européennes, avec près de 31,5 % des voix. Un résultat inédit pour le parti d'extrême-droite qui devrait remporte 29 à 31 sièges.
Le triomphe du bras droit de Marine Le Pen marque aussi l'échec retentissant de la majorité présidentielle. Dans une allocution télévisée suivant l'annonce des résultats, Emmanuel Macron a admis sa défaite et annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet.
La candidate du camp macroniste, Valérie Hayer (Besoin d'Europe), a obtenu 14,5 % des suffrages (entre 13 et 14 sièges), et termine donc en deuxième position. Elle est suivie de très près par la liste du Parti socialiste - Place publique (PS-PP) de Raphaël Glucksmann (14 %, entre 12 et 14 sièges).
Arrivées derrière Jordan Bardella, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, les listes La France insoumise (LFI) de Manon Aubry (10,1 %), Les Républicains (LR) de François-Xavier Bellamy (7,2 %), Les Écologistes (EELV) de Marie Toussaint (5,5 %) et Reconquête de Marion Maréchal (5,3 %) devraient envoyer un petit contingent d'eurodéputés au Parlement européen. Les communistes, emmenés par Léon Deffontaines, et l'Alliance rurale de Jean Lassalle, n'obtiennent pour leur part aucun siège à Strasbourg, car ils n'ont pas atteint le seuil des 5 %.
Le RN en tête dans plusieurs territoires d'Outre-mer
En Outre-mer aussi, l'extrême-droite confirme sa percée historique. Jordan Bardella est en tête en Guadeloupe (30,05 %), en Guyane (25,6 %) et à Saint-Barthélemy (34,97 %). Il fait la course en tête à La Réunion et à Mayotte, où l'on attend encore les résultats officiels.
En Martinique, c'est LFI qui dépasse de peu le candidat RN (18,6 % contre 17,95 %). Saint-Martin et les territoires du Pacifique ont, de leur côté, voté de manière plus large pour le camp présidentiel, Valérie Hayer y arrivant en tête.
Une chose est sûre, les élections européennes, qui se déroulaient du 6 au 9 juin dans les 27 pays membres de l'UE, ont un peu plus mobilisé les électeurs de l'Hexagone comparé au dernier scrutin de 2019. À l'échelle nationale, près de 51,4 % des électeurs ont glissé leur bulletin dans l'urne (contre 50,12 % il y a cinq ans).
En revanche, dans les Outre-mer, où le scrutin se déroulait samedi dans le bassin Atlantique et en Polynésie, et dimanche dans les autres territoires, l'abstention a atteint des niveaux vertigineux.