Élections Législatives 2024 : Quels enjeux pour les collectivités d'outre-mer ? (Re)voir notre débat sur internet

A gauche : Fred Constant, professeur des universités, au centre Serge Massau journaliste et Christiane Rafidinarivo, politologue et chercheure associée au CEVIPOF Sciences Po.
Les élections législatives sont à suivre sur la 1ère et ses réseaux sociaux. Débats, analyses des programmes et suivi de la campagne sur le terrain sont proposés via divers formats (articles, vidéos, infographies). (Re)voir notre deuxième débat en ligne consacré aux élections législatives 2024 : Les attentes des ultramarins. Débat diffusé jeuid 20 juin 2024.

Suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République le dimanche 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles permettront d’élire 577 députés pour une durée de cinq ans renouvelable. Parmi eux, 27 députés représenteront les différentes collectivités et départements d'outre-mer, tels que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Le deuxième débat numérique du Portail de la 1ere consacré à la campagne des Législatives se déroulera ce jeudi 20 juin à 18H30 (heure de Paris).

Deux experts dialogueront avec le journaliste présentateur Serge Massau : Fred Constant, professeur des universités, ancien diplomate et politologue, et Christiane Rafidinarivo, politologue et chercheure associée au CEVIPOF Sciences Po.

Ce débat d'une trentaine de minutes portera sur les attentes des ultra-marins dans cette campagne des élections législatives, une séquence politique inédite dans un tel contexte.

Elections Législatives : Quelles sont les attentes des ultramarins ©Outre-mer la 1ère