Élections : des taux de participation globalement supérieurs en Outre-mer que dans l'Hexagone à la mi-journée

élections 2021
Elections régionales urne bureau de vote 200621
©Loïs Mussard

Le taux de participation national à 12h au second tour des élections départementales et régionales est de 12,66%, un chiffre en légère hausse par rapport au premier tour. En Outre-mer, les scores étaient globalement supérieurs. 

Comme dans l’Hexagone, La Réunion vote aujourd’hui pour les élections régionales et les élections départementales. À Mayotte, comme les conseillers départementaux exercent aussi les compétences régionales, il n’y a qu’un seul scrutin : les élections départementales.

Au niveau national, le taux de participation à midi est de 12,66%. À La Réunion, il s’élève à 16,82% à la même heure et à Mayotte, 21,71% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes à la mi-journée pour le second tour.

Au premier tour des élections départementales et régionales, le taux de participation était de 11,81% à la même heure à La Réunion, de 22,34 % à Mayotte et de 12,22% sur l’ensemble du territoire.

Mayotte à contre-courant de l’abstention au premier tour

À la fermeture des bureaux de votes, La Réunion enregistrait un taux d’abstention record de 63%, soit un taux de participation tournant autour des 37%. Au niveau national, le taux de participation à la fin de la journée était de 33,3% et le taux d’abstention de 66,7%, du jamais vu pour une élection.

À la fin de la journée, Mayotte était le département français où les électeurs s’étaient le plus déplacés aux urnes, avec un taux de participation de 60,6%.

Un taux de participation supérieur à l'Hexagone aux Antilles-Guyanes

En Guadeloupe, qui vote pour des élections régionales et départementales, le taux de participation était de 14,29% à 12h, soit près de 5 points de plus qu'au premier tour. Même son de cloche en Guyane, avec près de 20,72% des électeurs ayant accompli leur devoir citoyen à la mi-journée, contre 12,91% la semaine passée. Ce département situé sur le continent Sud-Américain vote pour élire les membres de son assemblée territoriale, dotée des compétences d'un conseil régional et d'un conseil départemental. 

Enfin, en Martinique, où les électeurs sont aussi appelés à voter pour renouveller leur assemblée territoriale, la participation était de 15,92% à midi. Pour le premier tour la semaine passée, elle était de 11,14% à la même heure. 

Vous pouvez suivre en direct le second tour des élections sur le Portail des Outre-mer