Élections territoriales 2023 : le député Moetai Brotherson, futur président de la Polynésie

Moetai Brotherson, député de la Polynésie, avait au tout début de sa 1ère mandature surpris les députés de l'Assemblée nationale en arrivant en tenue traditionnelle.
En remportant les élections territoriales de Polynésie, le parti indépendantiste du Tavini huiraatira va diriger pendant cinq ans le Fenua. Même si l’élection du président ne devrait avoir lieu que le 12 mai, on sait déjà qu’il s’agira de Moetai Brotherson, actuel député à l’Assemblée nationale.

Pour la première fois de l’histoire de la politique de la Polynésie, le Tavini huiraatira va gouverner pendant cinq ans. Jusque-là, le parti indépendantiste de l’archipel mené par Oscar Temaru n’avait fait que des passages éclairs à la tête de l’exécutif, en pleine période d’instabilité institutionnelle.

Cette fois, ce n’est pas Oscar Temaru qui devrait être élu président de la Polynésie mais Moetai Brotherson. Même s’il n’était pas tête de file du Tavini, il était le candidat de son parti pour prendre la présidence du territoire en cas de victoire.

Qui est Moetai Brotherson ?

Dans l’Hexagone, on le connaît surtout depuis 2017, année où il a été le premier député indépendantiste de la Polynésie française à l'Assemblée nationale. Cinq ans plus tard, il est réélu avec deux jeunes, Tematai Legayic et Steve Chailloux, avec qui il siège dans les rangs de la Nupes. Tous trois arborent des chemises à fleurs et le lavalava, le pagne traditionnel polynésien, au point d'avoir fait changer le règlement de l’Hémicycle.

Vice-président du Tavini huiraatira, Moetai Brotherson est également élu à l'Assemblée de la Polynésie française, au sein du groupe des îles du Vent, depuis 2018.

Derrière ses fonctions actuelles assez classiques, le futur président de Polynésie a pourtant un parcours un peu atypique. Âgé de 53 ans, il est né à Papeete d’une mère institutrice et d’un père infirmier d’origine danoise qui lui transmet son nom nordique.

Il échappe à l’attentat du 11 septembre

Dès 11 ans et grâce à l’école, le futur député se forge des convictions indépendantistes. Dans son portrait réalisé par Cécile Baquey pour #MaParole, il confie d’ailleurs avoir toujours aimé l’école, au point de passer par la fenêtre pour y aller alors qu’il n’avait pas l’âge.

Passionné d’informatique à 13 ans, il dépanne une équipe de la NASA sur l’île de Huahine. Devenu ingénieur en informatique et télécommunications, il travaille aux États-Unis et a rendez-vous le 11 septembre 2001 dans l’une des Twin Towers. À quelques minutes près, il aurait pu se trouver dans le tour. Ce souvenir le marque encore aujourd'hui

Moetai Brotherson s’engage en politique aux côtés d’Oscar Temaru en 2004 à 35 ans. Un homme qu'il connaît sur un plan plus personnel vu qu'il est marié avec la fille de ce dernier, Teua Temaru. Moetai Brotherson avoue volontiers que ses discussions avec son beau-père sont " respectueuses et franches ". 19 ans après le début de son engagement, il s’apprête désormais à diriger le Fenua.

Comment le président est élu

Les élections territoriales permettent de choisir les représentants de l'Assemblée de Polynésie française. Ces derniers votent les lois et le budget et peuvent renverser l'exécutif. Mais ils ont également un autre pouvoir : à l’instar d’un conseil municipal qui élit le maire d’une commune, les élus du Fenua ont la charge d'élire le président de la Polynésie.

Sur les 57 sièges de l’Assemblée de Polynésie, les indépendantistes en ont remporté 38, soit les deux tiers. Il n’y aura donc pas de surprise ou de chasse aux voix quant à l’élection du président du Fenua le 12 mai prochain, qui sera en toute logique Moetai Brotherson.